Chalon sur Saône

Coup d'envoi de la campagne de collecte annuelle des Restos du Cœur dans le Chalonnais

Ce vendredi 8 et samedi 9 mars, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle au sein des supermarchés du Chalonnais, avec l'objectif de récolter un maximum de denrées alimentaires.

Alors que la campagne d'hiver prend fin le 17 mars prochain, les Restos du Cœur lancent leur collecte d'été les vendredi 8 et samedi 9 mars dans les moyennes et grandes surfaces de Chalon-sur-Saône. L'association créée par le très regretté Coluche en 1985, qui, chaque année, prouve son utilité auprès des plus démunis, a plus que jamais besoin des dons tant le besoin est croissant. Que ce soit des denrées alimentaires ou des produits d'hygiène, les Restos collectent ce que vous êtes en capacité de donner, à l'exception des produits frais. Dans la liste, produits alimentaires non périssables de préférence en petit conditionnement comme les conserves de viande et de poisson, de légumes, du riz, des desserts. Les bénévoles peuvent également recevoir des produits pour enfants en bas âge, y compris le lait maternisé ainsi que des produits d'hygiène pour la famille.

Le rayon d'action des Restos du Cœur du Chalonnais comprend, entre autres, Carrefour Chalon Sud, Carrefour Chalon Nord, Leclerc Zone Nord de Chalon, Leclerc Lux, Géant Casino, Intermarché, Carrefour Châtenoy-le-Royal et Carrefour Saint-Marcel.

Les Restos du Cœur, en chiffres, c'est plus de 140 bénévoles sur le Chalonnais et plus de 2 000 personnes qui poussent chaque semaine la porte du local. Malheureusement, le nombre ne cesse d'augmenter.


Autant le dire tout de suite, cette collecte est vitale pour les Restos du Cœur. Le nombre de personnes en grande précarité augmente dans notre pays. Dans les centres, on commence à parler de grande pauvreté, voire de misère.

Les Restos du Cœur sont très attentifs à l'équilibre nutritionnel. Leur gamme est analysée en permanence. 50% des denrées distribuées sont composées de fruits et légumes . Les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies afin de choisir des produits frais. 

Un repas équilibré comprend une viande ou un poisson, des légumes, des pâtes ou du riz, fromage ou yaourt, un fruit et du pain.

Chaque personne accueillie aux Restos du Cœur a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer. Les centres de distribution offrent depuis toujours un libre choix aux denrées que les personnes peuvent emporter. Ainsi, elles repartent des centres avec des produits qu'elles ont elles-même choisies dans les différentes catégories d'aliments : protéines, féculents, légumes, laitages, etc.

Le traditionnel concert des Enfoirés sera diffusé ce vendredi soir sur TF1 et France Bleu. Les CD et DVD de l'événement seront en vente dès samedi. Chaque achat permet à l'association d'offrir environ 17 repas. En 2018, ils avaient permis aux Restos d'engranger 18 millions d'euros.

Si vous voulez contribuez via les produits frais, vous pouvez participez à l'opération J'y met du Cœur, à savoir 2 produits achetés, un repas équilibré est offert aux Restos du Cœur. Renseignez-vous auprès des bénévoles à l'entrée des magasins participants à l'élan de générosité qui embrase la France. 

Quoi donner?

Produits alimentaires non périssables en petit conditionnement
Conserves (viande et poisson, légumes et plats préparés, fruits et compotes)


Produits pour bébés
Petits pots
Lait en poudre
Couches


Petit déjeuner
Thé/ Café
Chocolat/ Biscuits
Confiture
Sucre

Produits d'hygiène
Savons, gel douche, shampoing
Hygiène féminine
Rasoirs
Brosses à dents

Restaurant du Cœur Chalon-sur-Saône
1 Ter Rue Winston Churchill
71100 Chalon-sur-Saône

Tél.  03.85.94.09.08

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche