Assemblée générale des membres du Musée du Souvenir du Combattant, à Chalon-sur-Saône

Hier, dans l'après-midi, avait lieu l'assemblée générale des membres de l'association chalonnaise du Musée du Souvenir du Combattant. Le temps de dresser un bilan et de préparer les événements à venir. Invité à cette réunion importante pour le musée, Info-Chalon vous fait le résumé des divers points abordés.

Mardi , à 14 heures 30, à la salle 208 de l'Espace Jean Zay,situé au 4 Rue Jules Ferry, à Chalon-sur-Saône, débutait l'assemblée générale des membres de l'association chalonnaise du Musée du Souvenir du Combattant, 4 Rue du Temple.

Un nouveau président qui remplace Gilles Platret

C'est sous l'œil attentif de M. Henri Lombard, président de l'association ainsi que M. Philippe Hartmann, vice-président, M. Marcel Landré, secrétaire et son épouse Mme Annie Landré, secrétaire adjointe, Mme Claudette Chavet-Berthenet, trésorière et M. Daniel Billard, trésorier adjoint, que l'assemblée débute.

Parmi l'assistance, on pouvait noter la présence de M. Jean-François Drillien, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA), M.Claude Peran, président du Comité de liaison des Associations d'Anciens Combattants de Chalon sur Saône et Patriotiques, M. Denis Saunier, président de l'Union Nationale des Combattants (UNC), Mme Solange Dorey, conseillère municipale en charge des associations, M. Christian Marmillon, conseiller municipal en charge des relations avec le monde patriotique et M. Nicolas Gilarès, professeur d'histoire-géographie au collège Pasteur, à Saint-Rémy.

M. Henri Lombard, figure bien connue du monde patriotique local, a été nommé président, à l'invitation de M. Hartmann, succédant à M. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône. La place de président de l'association pouvant présenter un conflit d'intérêt, M. Platret s'est vu dans l'obligation de quitter son poste. La nomination de M. Lombard, ancien maire de Sainte-Hélène, a été approuvée à la majorité (9 voix pour, 1 contre et 1 abstention). À la demande de M. Platret, président sortant, succédant lui-même à MM. Michel Chevènement et André Roman, fondateur du musée, les statuts ont été modifiés.

Un bon bilan pour 2018 et des projets pour 2019

M. Hartmann est revenu sur l'ensemble des évènements forts de l'association, y compris un petit incident où une tierce personne a émis un avis négatif sur le musée car il ne pouvait pas accéder au musée aux horaires où il est venu. L'individu, à des fins mercantiles, qui voulait accéder de gré ou de force aux fonds d'archives de l'association, a même été jusqu'à déranger la police municipale afin qu'elle force les portes du Musée du Souvenir du Combattant. Une situation ubuesque qui a amené les membres de l'assocation à interdire l'usage de portable ou d'appareils photo dans ce lieu de mémoire.

Puis, la trésorière, Mme Chavet-Berthenet, a présenté les comptes de l'association. Quelques 6000 euros ont été dépensés, principalement dans l'achat de nouvelles armes pour la collection et la neutralisation de ses dernières. Une neutralisation coûte aux alentours de 200 euros. Se conformant à la loi, toutes les armes du musée ont été neutralisées. Niveau sécurité, le musée est conforme en tout point.

Parmi les événements marquants de l'association, un des membres de l'association, M. Yves Vignard, avait donné une conférence sur les bombardements en août 1944 de la gare de Chalon-sur-Saône avec un historique détaillé et de nombreuses anecdotes sur la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) dans la région Chalonnaise, le 16 novembre 2018, à 18 heures 30, au Musée de l'école en Chalonnais, se trouvant au 20 Rue Auguste Martin,à Saint Rémy.

Parmi les moments forts du Musée à venir, une exposition de quelques 1000 cartes postales et 140 photos de Poilus de la Grande Guerre (1914-1918) sera présentée du mercredi 8 au 11 mai. Des documents exceptionnels. Info-Chalon reviendra prochainement dans ses colonnes sur cette exposition à ne surtout pas louper.

Quelques 600 visiteurs ont fréquenté le musée en 2018.

Si l'entrée de ce dernier est gratuite pour les enfants, les étudiants et les demandeurs d'emploi, il vous en coûtera 3€ pour tout autre visiteur. Ouvert sur rendez-vous pour les groupes. Portable éteint, caméra et appareil photo interdit.

Adresse et coordonnées :
Musée du Souvenir du Combattant