Chalon sur Saône

Une myriade de projets et d'initiatives pour l'INEAF de Chalon-sur-Saône

Info-Chalon vous présente l'INEAF, une association chalonnaise qui fourmille de projets et d'initiatives tant sur le plan local qu'international.

M. Parfait Moussirou-Kassa, 58ans, juriste de formation né au Gabon, titulaire d'un DEA en sociologie du développement à Paris I et détenteur d'un certificat en financement du développement local et d'un certificat en économie du territoire au Centre International d'Études pour le Developpement Local (CIEDEL) de Lyon.


Récemment installé sur Chalon-sur-Saône, ce père de 3 enfants est le président d'Initiatives économiques Appui au développement local et Formation (INEAF). Né de la mutation de l'ancienne ASCA formation, association créée en 1995 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'INEAF mène de front plusieurs projets, aussi bien au niveau local qu'international.


Un savoir faire en matière d'alphabétisation
Sur le plan local, l'association a pour vocation d'aider à l'accompagnement sur les préoccupations d'ordre scolaires et administratives à destination des populations non francophones. Les bénéficiaires de l'aide apportée par l'INEAF ne maîtrisant pas la langue française, cela freine leur intégration. Il y a plusieurs niveaux d'apprentissage, débutants, intermédiaires et avancées. Avec des cours et des fiches trés clairs, des mises en situation de la vie quotidienne avec des simulations. Aidée par des professeurs de français, l'INEAF poursuite l'objectif d'une éducation permanente.


Actuellement, 16 personnes suivent avec enthousiasme, les méthodes mises en place par M. Moussirou-Kassa.


Offrir un avenir à des jeunes africains
Concernant le volet international, l'INEAF encadre un espace de formation destiné aux jeunes d'Adouma, un quartier populaire de Lambaréné*, au Gabon, sur les métiers en lien avec l'économie fluviale. Notamment en matière de réparation des moteurs de bateaux et filets de pêche.


Le but étant d'offrir un avenir à ces jeunes et qu'ils aient toutes les clés en main afin de ne pas devenir de nouvelles victimes des tragédies migratoires qui secouent le monde.

 

L'INEAF est à la recherche de toute offre matérielle et financière en lien avec l'éducation. Concernant le dynamisme des actions menées sur Chalon-sur-Saône, l'association est en partenariat avec l'ATDH, de M. David Mayingila. Ce dernier organise d'ailleurs demain, samedi 16 mars, une soirée «Black & White» avec DJ Thiebao et Dj Mad, (5 euros l'entrée), à partir de 22 heures et jusqu'à l'aube, à la Salle Ludwig Van Beethoven, près du Lac des Près Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône.


Adresse et coordonnées :
Initiaves économiques Appui au développement local et formations (INEAF)
22 Allée Louise Michel
71100 Chalon-sur-Saône


Tél. 07.52.29.14.98
Adresse e-mail : ineaf21@gmail.com

 

* Lambaréné, chef-lieu de la province gabonaise du Moyen-Ogooué, à 250km au sud de Libreville, la capitale du pays, est connue pour l'hôpital Albert-Schweitzer, créé en 1913 par le docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la paix en 1952, médecin alsacien connu pour son action contre la lèpre.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche