Chalon sur Saône

Les fouilles archéologiques de la Place du Châtelet débutent ce lundi

Le diagnostic préliminaire réalisé en juin avait mis en évidence un certain nombre d'indices. Les fouilles dureront jusqu'au 7 avril. Après les travaux pourront commencer.

La place du Châtelet va faire l’objet de travaux d’aménagement urbain. Avant le lancement de ces travaux, des fouilles archéologiques seront menées à compter du 18 mars. Cette procédure imposée par la loi devrait s’achever le 7 avril. Les travaux d’aménagement vont pouvoir démarrer dans la foulée. Le délai prévisionnel des travaux est de deux mois et demi, soit mi-juin.

À compter du lundi 18 mars, la place du Châtelet fera l'objet de fouilles archéologiques menées par l'Institut National de Recherches archéologiques préventives (INRAP) missionnée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Cette étape est rendue nécessaire puisque le diagnostic archéologique réalisé en juin 2017 sur la zone a mis en évidence des vestiges intéressants et a permis de récolter de nombreuses informations concernant l’occupation de la ville depuis le Ier siècle de notre ère jusqu’au XVIIe siècle, justifiant la mise en place de fouilles au droit des futurs containers enterrés et un suivi par un opérateur archéologique durant tout le chantier. Si le diagnostic archéologique permet d’esquisser quelques hypothèses sur l’occupation de ce secteur de la ville, la réalisation d’une fouille permettra de compléter et d’affiner les connaissances en la matière.
Ces fouilles dureront au maximum jusqu’au dimanche 7 avril (selon météo).


L’AMÉNAGEMENT PRÉVU

Une fois ces opérations terminées, les travaux d’aménagement commenceront afin d’offrir un nouveau visage à cette place qui tissera un lien naturel entre la rivière et le secteur piéton. Le projet consiste à relier les quais aux rues piétonnes en élargissant le trottoir, aujourd’hui trop étroit.


· Le nouveau cheminement sera constitué de pavés en granit de même nature que ceux des rues piétonnes.
· En haut de la place, les trois arbres existants seront mis en valeur avec notamment l’ajout d’un jeu pour enfants en forme de maisonnette en bois. Le sol amortissant sera constitué de gazon synthétique.
· Des bancs en béton fermeront l’espace en contact avec les voitures.
· Par ailleurs, les nouveaux containers destinés au recyclage seront enterrés afin de garantir la qualité visuelle de cette place remodelée (travaux Grand Chalon).
· Le reste de la place conserve des véhicules en stationnement, mais de façon limitée.

 

IMPACT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

TRAVAUX PLACE DU CHÂTELET
· 1re phase (18/03 au 7/04) : fouilles archéologiques
- neutralisation du stationnement payant côté pair
- neutralisation de trois places de stationnement côté impair
- fermeture de la place du Châtelet au niveau du quai des Messageries
- abaissement des bornes escamotables (rues de Thiard et Saint-Georges, place du Châtelet)

· 2e phase (fin des fouilles à mi-juin) : travaux d’aménagement
- fermeture de l’ensemble de la place.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche