Chalon sur Saône

Remise du prix de l'innovation ENGIE à Chalon-sur-Saône

Dans le cadre d'un appel à solutions innovantes pour la recherche de fuite sur les réseaux de chaleur de la partie d'ENGIE, ce lundi matin, à Nicéphore Cité, à Chalon-sur-Saône, avait lieu la présentation des projets des quatre entreprises finalistes et la remise de prix. Info-Chalon revient sur cet évènement, l'occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec les acteurs nationaux et régionaux d'ENGIE.

Acteur mondial de l'énergie et expert dans les secteurs de l'électricité, le gaz naturel et les services à l'énergie, ENGIE déploie toute sa capacité de recherche et d'innovation pour relever les défis de la transition énergétique et offrir des services toujours plus performants et plus respectueux de l'environnement.


ENGIE et le Grand Chalon, partenaires dans le développement économique


Dans l'optique de sa stratégie de développement économique, le Grand Chalon porte un projet ambitieux et résolument tourné vers l'industrie du futur : La Cité de l'ingénierie numérique. Sa vocation est d'accompagner les entreprises et porteurs de projets dans leur démarche d'innovation en mettant à disposition un écosystème dédié aux conseils ainsi qu'un ensemble de ressources technologiques. C'est la mission qui incombe à Nicéphore Cité, pôle d'ingénierie numérique de notre ville et dont le rôle est d'accompagner et de sensibiliser les entreprises aux nouveaux usages et à la transition numérique, enjeu majeur de la croissance économique du territoire du Grand Chalon et de la région Bourgogne Franche-Comté.


Aussi, en 2018, ENGIE et Nicéphore Cité ont conclu un accord de partenariat pour agir au plus près des entreprises et du Grand Chalon mais aussi identifier les startups et contribuer ensemble à leur développement économique.


Le 20 juin 2018, un évènement avait été organisé, l'occasion de présenter les fonds d'investissement ENGIE ainsi que les appels à projets et collaborations possibles, suivi d'un concours de pitchs afin d'imaginer les solutions de demain.


Cet accord a été reconduit pour cette année et 2020.


Déroulé de la journée


Ce lundi 18 mars, à 10 heures, la salle de diffusion de Nicéphore Cité, situé au , à Chalon-sur-Saône, a été le lieu de rencontre de bon nombres des acteurs régionaux et nationaux de l'énergie. On trouvait pêle-mêle des responsables d'ENGIE comme Catherine Minaux, directeur régional du groupe pour la Bourgogne Franche-Comté ou encore  Adrien Vadrot, directeur délégué Bourgogne Franche-Comté d'ENGIE Réseaux, pour ne citer qu'eux mais aussi des représentants et responsables de STIM, ALFA LAVAL PACKINOX, VILUX ou LIVE. En dehors de ces professionnels de l'énergie, se trouvaient  Sébastien Martin, président du Grand Chalon et Juliette Méténier-Dupont, présidente de Nicéphore Cité.


Après le mot d'accueil de Juliette Méténier-Dupont et les interventions de MM. Martin et Vadrot, il est 10 heures 30 quand débutent les pitchs des 4 finalistes devant le jury etle public.


Présentation des quatre finalistes


Il s'agit d'améliorer la précision des localisations des fuites d'eau sur un réseau de chaleur en fonctionnement et de mieux évaluer le débit de fuite. Dans ce cadre, un appel à solutions innovantes avait été lancé fin 2018 avec une date de dépôt de remise des dossiers fixée au 20 décembre dernier.


Voici les 4 entreprises sélectionnées à l'international,mise à part deux entreprises (Districlima et Suez Espagne), les pitchs étaient en anglais. Les autres ayant fait le pari de la langue de Molière.


Basée en Allemagne, Brandes GmbH, fournisseur de systèmes et prestataire de service pour la détection précoce de l'humidité et la détection des fuites dans les conduites, les conteneurs et les pièces et installation très sensibles, était représentée par M. Roman Kreimeyer et M. Klaus-Günter Hintz.


Basée en Espagne, Districlima a été créée en 2002 pour mettre en place pour la première fois en Espagne, un réseau de chauffage et de refroidissement urbain pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire. L'enteprise était représentée par M. Joan Salvadó Aparicio.


Basée en Allemagne, iDatase, entreprise dans le domaine des technologies et services de l'information, était représentée par Mme Valérie Fehst, M. Tri-Duc Nghiem et M. Karl-Heinz Fiebig. iDatase est spécialisée dans la détection d'anomalies et analyse des réseaux, l'apprentissage machine et traitement du langage naturel, l'analyse prédictive pour optimiser la technologie et les affaires,l'analyse en temps réel des réseaux industriels et la maintenance prédictive.


Filiale ibérique de Suez, groupe français de gestion de l'eau et des déchêts, Suez Espagne était représentée par Juan Rubio et Jonathan Sanchez.


Vers 12 heures 30, le jury s'en est allé pour sa délibération et le grand gagnant est ... iDatase!

Après l'annonce du jury, tout ce petit monde était convié à un cocktail, l'occasion d'un moment d'échanges.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche