Chalon sur Saône

Sauvez des vies en participant à l’opération « Mon Sang Pour Les Autres » samedi 23 mars à Chalon

Venez donner votre sang samedi prochain à la mairie de Chalon dans le cadre de Mon Sang Pour Les Autres. Une collecte pas tout-à-fait comme les autres...



La troisième édition de Mon Sang Pour Les Autres a lieu ce samedi 23 mars. Comme en 2017 et en 2018 cette « belle journée de solidarité à Chalon et dans le Grand Chalon », pour reprendre les dires du président Sébastien Martin, est organisée par les rotary-clubs Chalon Bourgogne-Niépce et Chalon Saint-Vincent et le club Inner Wheel de Chalon en association avec l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté et l’Association pour le don de sang bénévole de Chalon. Comme lors des deux précédentes éditions la collecte se tiendra à l’hôtel de ville de Chalon, et plus précisément de 10 heures à 17 heures.


En cette fin mars 2019 plus que jamais on a besoin de sang. Les réserves sont faibles pour la période. Cette année, l’épidémie de grippe est arrivée tardivement et le beau temps durant les récentes vacances scolaires d’hiver a éloigné un grand nombre de nos compatriotes des collectes de sang. Dans ce contexte l’EFS a l’obligation de remonter le niveau des réserves pour assurer le soin des malades et pour anticiper les prochaines vacances qui lanceront une longue série de jours fériés. Car la courte durée de vie des produits sanguins, à savoir 5 jours seulement pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges, implique un approvisionnement constant et quotidien. 


De 18 à 70 ans...


Alors, n’hésitez plus et prenez 45 minutes pour sauver des vies. Les conditions pour donner son sang sont au nombre de quatre. Etre âgé(e) de 18 à 70 ans, être muni(e) d’une pièce d’identité, peser au moins 50 kg et ne pas venir à jeun. Vous auriez bien voulu faire un don mais vous n’êtes pas libre ce samedi 23 mars. Qu’à cela ne tienne ! La maison du don de Chalon est ouverte toute l’année, à l’EFS, au centre hospitalier William Morey les lundi, vendredi, et samedi de 8h 30 à 13 heures ainsi que le jeudi de 13 heures à 18 heures. Les dates et lieux des collectes dans l’agglomération chalonnaise étant à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr.


150 donneurs en 2019 ?


En France chaque jour 10 000 dons, dont 600 en Bourgogne Franche-Comté, sont nécessaires pour soigner des milliers de malades et blessés. Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions, dont ils ont besoin. Aucun médicament ne remplace les produits sanguins qui sont au quotidien un produit vital pour de nombreux malades. Chaque don compte...
En 2017 elles étaient 117 personnes à s’être présentées à l’accueil, en 2018 168 personnes. On espère bien qu’en 2019 la barre des 200 personnes sera franchie. Histoire que le nombre symbolique des 150 donneurs soit atteint, voire dépassé.


De drôles de parrains


Depuis le début les organisateurs ont souhaité que Mon Sang Pour Les Autres ne soit pas uniquement une collecte mais ait également un caractère festif et pour cette troisième édition on ne changera pas les habitudes. Tout au long de la journée des animations sont prévues pour divertir et chouchouter les donneurs de sang et leurs familles. Le duo d’humoristes JeanPire et Balou, bien connu dans notre région, seront les parrains de la manifestation. Question « rigoladeries » et autres « andouilleries » cela promet ! Mais ils ne seront pas seuls. Scott la célèbre mascotte de l’Elan Chalon, paré de son maillot floqué du numéro 71, sera aussi de la partie, en compagnie de la dynamique banda du club de basket chalonnais. Masseur, réflexologue et magicien seront également présents. Venu spécialement de Saint-Marcel, le groupe Arcadanse fera le show tandis que pour les enfants accompagnant leurs parents, un atelier peinture sera proposé pour leur plus grand plaisir.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche