Chalon sur Saône

Dimanche 7 avril déferlante des Classes en 9 dans Chalon

La tradition plus que cinquantenaire de la Vague des Classes sera respectée le dimanche 7 avril 2019. Place aux Classards des années en 9, mais pas que …..

La Vague des Classes est une idée venue de nos voisins de Villefranche sur Saône, ou la déferlante des classes est une véritable institution dans la rue principale de cette ville depuis plus d’un siècle. 

Il y a 51 ans Chalon-sur-Saône a repris cette idée de se faire retrouver tous les « Classards », d’un même chiffre qu’ils soient nés dans la dite année ou qu’ils aient 100 ans et plus. Une tradition venue de ceux qui étaient dénommés « les conscrits » et qui, bien souvent âgés de 20 ans, partaient faire leur service militaire …… c’était hier !
Aujourd’hui des Amicales de classes allant de 0 à 9 se sont constituées et l’instant d’une journée, regroupent toutes celles et tous ceux qui ont leur dizaine de 0 à 100 ans dans la dite année.

Pour mieux gérer cette manifestation festive, joyeuse et pleine d’amitié entre les générations, un comité inter-vague a été constitué, il est présidé par Pierre Grepin. Un comité qui est là pour seconder les Amicales de classes, d’ou le nom « Inter Vagues », dont la vague des Classe en 9 que préside Jacky Iecker.
Ce n’est pas une mince affaire et cela représente véritablement une importante logistique à mettre en place. Celle-ci ne peut se faire sans l’aide matérielle et financière du Grand Chalon et de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Les finances gérées par le trésorier Jean-Marie Moutier proviennent de généreux sponsors de par la réalisation d’une plaquette de présentation, mais aussi la nécessité d’assurer un repas à la salle Marcel Sembat. Il reste encore quelques places et il y a lieu de se faire inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône au 03 85 48 37 37. Un repas dansant assuré pour la partie restauration par la Maison Thomas, traiteur à Marnay et animé par l’orchestre de Mathieu Chocat.
Pour arriver à la salle Sembat il faudra au préalable que les classards et leurs accompagnateurs ou accompagnatrices, se retrouvent place du Général de Gaulle dès 9h30, pour un départ en direction de l’Hôtel de Ville pour 10h, ou ils seront attendus par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, pour la traditionnelle photo sur les marches de la mairie.

Un air printanier sera également de la fête avec la présence de la Reine de Chalon-sur-Saone et ses dauphines, toutes les Reines de quartiers ainsi que la Rosière. Tout ce petit monde fera une halte aux monuments aux Morts pour saluer celles et ceux disparus, dont il est bon d’avoir un devoir de mémoire. Puis ensuite aux sons des musiques que sont : La Vaillante et Harmonie Municipale, la Lyre de Lacrost, les fanfares de Demigny et Gergy et les incontournables Gogniots, ainsi que de nombreuses voitures anciennes, tous déferleront en « Vague des dizaines » et des autres Classes dans les rues de Chalon jusqu’à la salle Sembat pour un vin d’honneur avec la présence des parlementaires et des élus.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche