Chalon sur Saône

Les Restos du Cœur de Chalon-sur-Saône lancent la campagne été 2019

La campagne d'hiver des Restos du Cœur s'achève quand celle d'été commence. En 1988, l'association caritative décidait de rester ouverte après l’hiver pour continuer de répondre aux besoins, qui ne s’arrêtent pas avec le retour des beaux jours. Retour avec Info-Chalon sur le bilan de l'action menée par les bénévoles dans le cadre de la dernière collecte de mars et quelques initiatives au profit des Restos.

Poursuivre l'aide alimentaire apportée aux plus démunis pendant le printemps et l’été, voici le but de la collecte nationale qui avait eu lieu vendredi 8 et samedi 9 mars dans 12 magasins du Chalonnais.


Importance et bilan de la collecte nationale du 8 et 9 mars
Celle-ci doit permettre de recueillir «des produits qui se conservent» souligne M. Bernard CADOT responsable des Restos du Cœur de Chalon. À savoir : conserves de viande, de poisson, de légumes, de fruits, farine, huile, riz, pâtes, etc.


«On a aussi besoin de choses auxquelles les gens pensent moins, comme les couches, le lait maternisé et les produits d’hygiène pour bébés comme pour adultes», ajoute-t-il.


200 bénévoles, en tout, «dont 70 d'un jour», se sont mobilisés pour cette collecte. Ainsi, ils ont pu récolter, grâce à la générosité des gens du Chalonnais plus de «16,2 tonnes de denrées dont 5 tonnes pour les bébés» en l'espace de deux jours, un peu plus que les 14,1 tonnes données lors de la collecte 2018, soit 10% de plus.


Sur le Chalonnais, 300 familles, soit 800 personnes, plus de 700 familles (2000 personnes) à la fin de la campagne (16 novembre) sont bénéficiaires de cette aide des Restos du Cœur. Avec une telle demande, laquelle ne cesse d'augmenter, il n'échappe à personne que la collecte du mois de mars joue un rôle très important.


Ce matin, 50 personnes de plus se sont inscrites...


Si Les Restos du Cœur ouvraient traditionnellement seulement l’hiver depuis leur création en 1985 par Coluche, un nombre croissant de leurs 2 000 centres est désormais ouvert toute l’année, dont le centre de Chalon-sur-Saône, situé au 1 Ter Rue Winston Churchill, géré par 150 bénévoles dont 35 nouveaux depuis 2019.


De plus, chaque semaine, des bénévoles se chargent de récupérer auprès de 13 enseignes de la 1ère couronne du Chalonnais, des produits distribuables.


Cette collecte précèdait la diffusion du traditionnel Concert des Enfoirés qui a eu lieu le vendredi 8 mars, au soir. Les CD et DVD de l’événement sont en vente dès le lendemain du concert. Chaque vente permettra d’offrir à l'association l’équivalent de 17 repas. En 2018, ils avaient permis aux Restos d'engranger 18 millions d'euros.


Une belle initiative du collège Robert Doisneau, un concert et un appel aux dons
Hier, les bénévoles de l'association se sont rendu au collège Robert Doisneau, Rue Gauthier de Chamirey, à Chalon-sur-Saône, afin de réceptionner 15 cartons de produits hygiéniques. Les enseignants et élèves qui ont été nombreux à se mobiliser, veulent aller jusqu'au bout de leur action, proposant, entre autres, de venir aider au centre. Nous reviendrons prochainement dans nos colonnes sur cette aide qui taille en pièce tous les propos visant à dépeindre les jeunes comme trop individualistes et insensibles à la détresse d'autrui.


Autre initiative de la jeunesse, une série de concerts est prévu le 27 mars prochain, à 20 heures, à la Salle Marcel Sembat, 1 Place Mathias, à Chalon-sur-Saône. Prix d'entrée 9 euros au profit des Restos du Cœur.


La même initiative est prévue le 10 avril prochain, à Autun, à l'Hexagone et le 13 avril à Montceau-les-Mines, à l'Embarcadère.


Autre point, et non des moindres, l'association collecte et transporte les denrées sur les 13 enseignes du Chalonnais avec deux véhicules. Un petit camion frigorifique et un utilitaire. Malheureusement, ce dernier, quasiment hors d'usage, ne passe plus le contrôle technique. Il est pourtant vital pour les Restos du Cœur qui désire en acquérir un nouveau. Aussi, l'association appelle à votre générosité afin de l'aider à en acheter un nouveau. Vous pouvez faire parvenir vos chèques à l'adresse ci-dessous.


Les Restos du Cœur
1 Ter Rue Winston Churchill
71100 Chalon-sur-Saône


Tél. 03.85.94.09.08

Info-Chalon tient à féliciter et remercier tous les bénévoles et également toutes celles et tous ceux qui continuent d’années en années, de faire preuve de la même générosité lors de ces collectes ou par des dons au profit des plus nécessiteux.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche