Chalon sur Saône

L'inspiration maîtrisée des peintres donne à voir aux Aubépins

Au mois de mars le printemps reprend immuablement vigueur et consistance en se parant de ses plus beaux atours. Remarquez bien qu’il n’y a pas que lui, car en ce moment à la Maison de quartier des Aubépins sise à Chalon-sur-Saône, l’exposition « Couleurs de mars » effectue un arrêt sur images à même de se délecter d’un bon bol d’air frais et d’une nourriture spirituelle.

Un voyage vers de multiples destinations, les pieds au sol, la tête chercheuse en action

Dignes pendants du lien social, les ateliers « Peinture et dessin » pilotés par Sylvie Hoarau (voir photo) pour le compte des Maisons de quartier Aubépins et Paix, regorgent de talents cachés qui, pour la circonstance, se muent en talents ostentatoires. Avec comme aiguillon l’envie de bien faire annexée à un épanouissement personnel, les réalisations des uns et des autres tombent présentement dans le domaine public. Aquarelles, huiles, pastels…jouent leur partition en se soumettant de bonne grâce aux regards fureteurs de bon aloi. En refaisant le monde à leur façon sous contrôle de leur autorité de tutelle –l’enseignante- les concepteurs et exécutants offrent un caractère diversifié à l’ensemble des travaux, chacun des scrutateurs pouvant trouver ce qu’il cherche, avec très souvent l’effet de surprise qui sied au capital émotionnel, celui qui transforme le plomb en or. Manga, paysages, portraits, etc. il y a là de quoi caresser dans le bon sens du poil son imaginaire, et intellectualiser les voies d’accès au bon vieux sens critique, inféodé à la technicité pure et dure. C’est selon !

 

Le placement officiel sur orbite

Ce vendredi soir fut consacré au vernissage aux Aubépins, des instants toujours rassembleurs et conviviaux avec des échanges tous azimuts autour d’un verre et des flatteries du palais. Si Sylvie Hoarau a explicité grosso modo les rouages de son organisation, les personnes qui prirent également la parole reconnurent unanimement le bien-fondé de cet étalage, ainsi que les qualités intrinsèques des faiseurs de l’art pictural. Des différentes directrices de Maison de quartier du cru à Evelyne Lefebvre, élue locale.

 

Les modalités pratiques

L’exposition, qui concerne tous les publics et s’achèvera le vendredi 12 avril, se découvre à partir des horaires d’ouverture de la Maison de quartier (8, rue du Pont de Fer). Ca se déroule dans les salles Arc-en-ciel, et Chez Aubépine. Visite libre, et c’est gratuit. Tél : 03.85.46.61.27, mq.aubepins@chalonsursaone.fr

                                                                       Michel Poiriault

                                                                       poiriault.michel@wanadoo.fr      

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche