Chalon sur Saône

Club phare de la région, l’AS Golf tourne la page de la saison 2018

Avant que ne débute véritablement la saison 2019 l’AS Golf a tenu son assemblée générale au réceptif du stade Léo Lagrange.

A Chalon il y a le basket, la Saône et le vin... Mais il devrait aussi y avoir le golf. Daniel Testart en est persuadé et le responsable de la commission « partenaires et communication » de l’AS Golf a bien raison. Le club tient une grande place dans la vie sportive chalonnaise. Comme en témoignent les bons résultats 2018 énoncés lors de l’assemblée générale annuelle, à laquelle assistaient Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des équipements sportifs d'intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives et Dominique Rougeron, conseillère municipale, déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif. L’AS Golf Chalon a terminé la précédente saison 1re au niveau régional et 72e à l’échelon national chez les dames et 2e sur le plan régional et 68e dans la hiérarchie nationale chez les messieurs.

A noter que la ligue Bourgogne Franche-Comté comprend 61 clubs. En entrant un peu plus dans le détail, on constate que les dames ont été championnes de ligue et les messieurs vice-champions de ligue. L’équipe 1 masculine et l’équipe dames montent en 3e division nationale. L’équipe mid amateurs hommes est en 4e division nationale, tandis que l’équipe U16 garçons est reléguée en 3e division nationale. Thomas Dorier se classe 31e au mérite hommes et 763e mondial. Thomas Louvrière, qui a fait son entrée au ranking amateurs, figure au 23e rang du mérite jeunes. Enfin Nathan Cotté a participé au championnat de France U12.


La plus importante école de golf de la région


De bons résultats donc et ce n’est sans doute pas prêt de s’arrêter, car avec 74 élèves, dont 21 filles, l’école de golf de Chalon est la plus importante de Bourgogne Franche-Comté. Dirigée par les deux pros Emmanuelle Gerhart et Laurent Seinger, cette école, labellisée encore cette année par la fédération française, accueille des jeunes de 5 à 17 ans. 27 enfants sont classés, les trois meilleurs index étant de 2,1, 5,6 et 8,9. En 2018 Chalon est classée pour ses performances 3e école de golf au niveau régional et 55e sur le plan national. Responsable de la commission jeunes, Françoise Lartaud a distingué quatre d’entre eux, Chanyanut Choeihom-Dupuy, Thomas Louvrière, Nathan Cotté et Lucas Denis, auteurs d’une belle saison 2018.
En 2018 l’AS Golf a compté 564 membres, à savoir 93 jeunes et 471 adultes. Dont 183 licenciés indépendants, un nombre encore en hausse par rapport à l’an passé, ce qui contrarie Philippe Dorier, lequel s’est plu à le faire savoir dans son rapport moral. 

Un rapport moral dans lequel le président de l’AS Golf n’a pas manqué de féliciter une nouvelle fois Dominique Marlot et toute l’équipe des jardiniers de Saint-Nicolas pour leur excellent travail, qui a permis aux golfeurs de ne pas trop souffrir des caprices de Dame Saône.


Le 1er trophée seniors en mai


2019 sera encore une grande année golfique avec le 1er trophée seniors les 16 et 17 mai et le championnat 3e division seniors du 26 au 29 septembre, sans compter les traditionnelles compétitions dominicales. A ce sujet, Philippe Dorier a confié « La vie du club tient pour une grande part aux partenaires et aux sponsors ». Et Daniel Testart d’ajouter « La bonne santé de notre club c’est l’affaire de tous. Ils attendent un retour. Il faut leur renvoyer l’ascenseur ». Lors de sa prise de parole, le responsable « partenaires et communication » a aussi souligné « Le golf de la Roseraie doit devenir une vitrine du Grand Chalon et de la région », n’oubliant pas de faire savoir aux élues présentes qu’il n’était pas jusqu’à présent signalé en tant que tel. « Il faut faire parler du golf » a-t-il encore indiqué. Et pour en parler rien de tel qu’une opération « portes ouvertes ». Elle aura lieu le dimanche 19 mai en partenariat avec le Grand Chalon.


Daniel Testart a également parlé de la démarche « golf santé », entreprise dans le cadre du « sport sur ordonnance » à l’initiative d’Emmanuelle Gerhart, en liaison avec l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon. Elle devrait se concrétiser d’ici quelques semaines. Le temps pour les différents partenaires de tout finaliser. 


Membres sortants, Jacques Boissard, Philippe Landrot et Jean-François Lanel n’ont pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat au sein du comité directeur. Désirant prendre un peu de recul ou effectuer une année sabbatique, aux dires du président Dorier. Ont donc été réélus Colette Beauvois, Pierre-Yves Comes, Claude Fieux et Françoise Lartaud et élus Alain Bernardot, Pierre Denis, Frédéric Laugier et Pascal Nazare.

Gabriel-Henri THEULOT


Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche