Chalon sur Saône

Un premier disque 45T pour le duo chalonnais Fées

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. Né de la collaboration de Ruth Jorry (voix) et de Médéric Roquesalane (vibraphone, percussions ), le duo Fées, une formation vibra hybride, va déclencher une tempête d’émotions. Puissant et bouleversant !

L’envie de travailler ensemble les taraudait depuis longtemps, c’est chose faite ! Le résultat ? Surprenant de beauté et de puissance. Une vraie gifle ! Sur ce disque, qui sortira le 5 avril, la reprise du titre  ‘Strange Fruit’ de Billie Holiday - qui va avoir, coïncidence non intentionnelle,  80 ans au mois d’avril - est tout simplement magistrale. Info Chalon a eu, de plus, la chance d’écouter, 3  autres morceaux :  l’un sur un texte de Lucien Guérinel, le deuxième est une reprise d’Allain Leprest ‘Où vont les chevaux quand ils dorment’ et le troisième une impro sur un poème de Gaston Miron. Voilà une sélection de textes très choisie à découvrir ou redécouvrir de toute urgence mais bien d’autres surprises vous attendent lors des dates programmées sur Chalon-sur-Saône.

Pour en savoir plus sur le duo Fées, voici le texte de présentation à destination du public : «  Il était une fois deux fées. L'une insomniaque, l'autre aussi. La première, c'était à cause des voix dans sa tête qui chantaient, pleuraient, riaient… La deuxième, certains diront que c'était par amour. Moi je crois surtout que ses quatre grands doigts ne pouvaient s'arrêter de danser. Et quatre doigts qui dansent sur les lames d'un vibraphone, ça réveille les sourds.

Un jour, la fée aux mille voix et la fée aux quatre doigts se rencontrèrent au pied d'un arbre aux fruits étranges. N'étant pas très à l'aise avec les codes sociaux, la fée aux quatre doigts colla son oreille contre le crâne de l'autre fée, et entendit alors toutes ses voix du dedans. Ces quatre grands doigts se mirent à danser, ce qui fit rire l'autre fée si fort que toutes ces voix intérieures s'envolèrent et se posèrent sur les branches de l'arbre aux fruits étranges. Les deux fées passèrent leurs nuits insomniaques au pied de l'arbre, à chanter le vent dans les branches, les fruits se balançant, la terreur envoûtante de la nuit et la merveille du jour qui se lève.

Fées ne ressemble à rien, mais résonne partout.

Fées c'est une voix organique et un pied lourd, avec quatre doigts dansant sur un vibraphone. C'est du son partout et surtout dans le ventre. C'est deux fruits étranges dont la liqueur fait danser les morts et chanter les vivants. »

Le disque vinyle est disponible en précommande sur www.feesduo.org Il sera disponible dès sa sortie à la librairie Gibert Joseph, à Chalon 3000 et sur toutes les plateformes de streaming.

Les dates : 

30 mars 2019 : Lapéniche à 20h30 - 1re partie de Loïc Lantoine (Chalon s/S)
5 avril 2019 : Sortie de disque - Le Nâga à 20h (Chalon s/S)
6 avril 2019 : Showcase à 17h - Gibert Joseph (Chalon s/s)
7 avril 2019 : Rendez-vous voilé # 5 à 17h (Chalon s/S - Réservation : rdv@rouevoilee.org)

Visuels/Photos N&B : Clément Valléry - Photos couleur prises lors de la répétition du 25/03 : SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche