Chalon sur Saône

Belle initiative des membres du Conseil de quartier Boucicaut/Verrerie/Champ-Fleuri

avec l'embellissement du cadre de vie des habitants…

Les membres du Conseil de quartier ont travaillé sur un projet de remise en valeur des espaces verts du quartier. Ce jeudi matin avait lieu l’inauguration de certaines de ces actions par Gilles Platret, maire de Chalon, Evelyne Lefebvre, adjointe au maire, en charge des espaces verts, et Bernadette Vellard, conseillère municipale. Plusieurs arbres à écorces décoratives avec comme thème « les 6 troncs » se situeront au cœur du quartier. Cinq arbres sont déjà plantés, le 6e a été planté ce matin. C'est un chêne liège, un arbre au feuillage persistant présent toute l'année et à écorce décorative et souple au toucher. De 8 à 10 mètres de haut pour autant de large. Comme tout chêne, il produit des glands, mais sa particularité principale est son écorce épaisse en liège servant notamment à la fabrication des bouchons. Des arbustes colorés tout au long de l’année par leur feuillage, par leurs fleurs ou leurs fruits ont été plantés à proximité du parking du gymnase de la Verrerie et rue Maréchal de Lattre de Tassigny à l’entrée du centre commercial. Face à la pharmacie avenue Boucicaut, un aménagement sera fait au cours de l’hiver 2019. Une prairie fleurie a été semée à l’entrée du quartier au niveau de la rocade, rue de la Verrerie. Des jardinières végétales ont été plantées afin d’embellir d’autres secteurs (parking face au 52 avenue Boucicaut). D’autres jardinières seront installées ultérieurement sur le parking à l’entrée de la rue Pierre Vaux. Durant leur mandat actuel, les membres travaillent sur le projet de création d’une aire de jeux pour enfants rue Rhin et Danube, jouxtant le Monument aux Morts. Voté dans le cadre du dispositif d’appel à projets « A vous d’inventer la ville ». Le coût du projet est estimé à 40000€ environ. Une nouvelle édition de l’appel à projets a été lancée mi-mars 2019 et les chalonnais ont jusqu’au 30 avril pour proposer des projets en lien avec l’amélioration du cadre de vie.

Les membres du Conseil de quartier Boucicaut/Verrerie/Champ-Fleuri :

Bernadette Vellard, Coprésidente du Conseil de quartier. Bernard Avon, Bernadette Bertrand, Jean-François Drillien. Comité Boucicaut : Michel Duployer, Président, Gérard Le Hir, Micheline Marconnet, Marie-Josèphe Perrier-Michon. Pascal Vendramini, pharmacie Boucicaut, Pascal Grandjean, boulangerie Grandjean.

Lors de leur 1er mandat, les membres du Conseil de quartier Boucicaut/Verrerie/Champ-Fleuri ont travaillé sur l’organisation d’un chantier participatif « Opération quartier propre ». C’est au mois de mai 2017, les membres du Conseil de quartier ont organisé une collecte des déchets et le nettoyage de leur quartier en collaboration avec les habitants, les associations, les commerçants de boucicaut afin de sensibiliser le plus grand nombre au respect de la propreté et à la citoyenneté. Ils ont participé à la création de deux plateaux ralentisseurs avenue Boucicaut afin de réduire la vitesse de circulation des automobilistes (réfection des trottoirs, mise en place de barrières de sécurité le long des trottoirs pour canaliser le flux piétons, aménagement d’îlots centraux permettant le refuge des piétons).

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche