Chalon sur Saône

La Jeune Chambre Economique de Chalon veut continuer à s’inscrire dans le tissu économique local

La Jeune Chambre Economique de Chalon, qui a fêté en 2018 ses 55 ans, vient de tenir son assemblée générale élective à l’Espace Entreprises du Grand Chalon.

Depuis plusieurs années la Jeune Chambre Economique de Chalon souffre d’un manque cruel d’effectif. Malgré tout elle n’en continue pas moins d’être toujours bien présente dans la vie chalonnaise. Comme en témoigne la rétrospective des activités 2018 effectuée à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, à laquelle assistaient Hélène Saintobert, présidente de la fédération régionale des jeunes chambres économiques de Bourgogne Franche-Comté, et Christian Monin, sénateur Jeune Chambre. 


« On est peu nombreux mais on a fait de belles choses. On a œuvré pour notre territoire de façon positive » s’est félicité la présidente Laure Villain dans son rapport moral. 
C’est ainsi que la JCE de Chalon a été la seule JCE de la région à mener à terme Activ’Citoyens. Une action consistant en la valorisation du bénévolat chez les jeunes de moins de 40 ans, en mettant à l’honneur celles et ceux qui s’investissent activement. Car les associations ont de plus en plus de mal à recruter de jeunes bénévoles. Conséquence indirect de cette action, juste avant les vacances estivales, la JCE de Chalon a organisé un apéro des assos, qui a obtenu un énorme succès avec la présence de plus de trois cents bénévoles de tout âge et représentant tous les genres d’associations. Un rendez-vous à renouveler dans l’avenir.


Les petits déjeuners d’affaires


La JCE de Chalon continue à organiser également tous les deuxièmes jeudis du mois un petit déjeuner d’affaires. « Un événement qui commence à s’encrer sur le territoire et qui donne encore plus de crédibilité à notre Jeune Chambre » a souligné Ludovic Berteau, en charge de ces petits déjeuners d’affaires, dont l’objectif premier est de créer du lien entre acteurs du territoire chalonnais, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de particuliers. Avant de rappeler que le prochain rendez-vous est fixé au 11 avril avec pour thématique « La responsabilité sociétale » et avec pour intervenante Audrey Michalczyk. La JCE de Chalon a aussi développé un club de partenaires, au sein duquel figurent Coordi-Conseil, l’Epicurien des Vignes, Bezin Haller, EFC Prévention. Le Domaine Lefort et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi). Histoire d’apporter des soutiens à ses actions... 

Enfin la JCE de Chalon a participé en avril à la Color Run du Grand Chalon, en mai en tant que jury au Salon régional des mini-entreprises-EPA, en juin à Un avion, un enfant, un rêve, et en septembre au Forum de la vie associative de Chalon.


Un second mandat pour Laure Villain


Aucun autre membre n’ayant souhaité assurer la présidence, Laure Villain va accomplir un nouveau mandat d’1 an. Elle sera assistée par David Lefort à la trésorerie et Gaylord Matmaha au secrétariat. Une nouvelle année au cours de laquelle le recrutement sera une des priorités. « On a l’espoir de voir grandir le club. Je crois en une Jeune Chambre Economique plus grande et plus dynamique » a-t-elle dit. Laure Villain a fait remarquer que 2019 sera placée sous le signe de l’audace. La convivialité y tiendra une grande place. Mais la formation ne sera pas oubliée. Quant aux actions en projet, elles devraient être basées sur la mise en relation intergénérationnelle et professionnelle.


Profitant de sa venue à Chalon, Hélène Saintobert a convié les membres de la JCE de Chalon aux journées régionales de formation qui se tiendront les 27 et 28 avril prochain à Mâcon. Dans le cadre de ce week-end de formation, qui réunira tous les présidents des fédérations régionales, une action est envisagée à Chalon. Elle se déroulerait le dimanche matin sur le marché et serait l’occasion d’inciter les jeunes à aller voter aux élections européennes programmées un mois plus tard.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche