Chalon sur Saône

Dans le prolongement d’un jour bleu organisé aujourd'hui à Chalon-sur-Saône dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Olivier Liron sera présent demain à la librairie Develay 

De ses difficultés à ses réussites mais surtout de sa participation à l’émission ‘Question pour un Champion’, Olivier Liron, autiste Asperger, se livre dans son roman ‘Einstein, le sexe et moi’ avec beaucoup d’humour et de férocité. L’interview…

Le rendez-vous téléphonique est fixé par mail. Ce sera entre 12h et 14h, peu importe l’heure précise. J’ai hâte car en parallèle je dévore son roman, devenu best-seller, ‘Einstein, le sexe et moi’. Olivier Liron ne manque pas de mordant. Au téléphone, il m’appelle par mon prénom, est amical et concentré sur nos échanges même si le jour, pourtant convenu la veille, est mal choisi ; non pas parce qu’il est en pleine tournée promotionnelle et qu’il a un emploi du temps très chargé mais parce que son amie, Agnès Varda, est décédée dans la nuit. L’auteur avoue être encore sous le choc de cette triste nouvelle mais souhaite poursuivre l’entretien. J’apprécie sa voix franche et sa bienveillance. Au delà des mots, quelque chose se produit qui rassure, met à l’aise.

Après ‘Danse d’atomes d’or’, votre premier roman publié chez Alma, comment s’est imposée l’écriture ‘d’Einstein, le sexe et moi’ ?

« L’idée de ce roman s’est articulée autour de deux choses : ma participation au jeu télévisé ‘Question pour un champion’ en 2012 et l’envie de travailler sur un récit autobiographique. J’ai trouvé l’idée assez drôle d’écrire sur cette anecdote. Le récit se déploie à partir de cette expérience. »

Quels sont les retours des lecteurs sur ce livre très personnel ?

« C’est formidable ce qui s’est passé. Le roman a obtenu le Grand prix des bloggeurs, a été nommé au Prix Fémina 2018 et sélectionné pour le Grand Prix des lectrices Elle. Il y a eu également beaucoup de bouche à oreille autour de ce livre. Cette histoire d‘exclusion / reconstruction touche plein de gens. Dans ce sens, c’est un roman populaire, il touche beaucoup de monde. » 

Le succès de ce livre a donné une seconde vie au premier, passé un peu inaperçu malgré l’histoire sensible qui y est déroulée et sa poésie. Tout comme ‘Einstein, le sexe et moi’ qui fera l’objet d’une adaptation au cinéma, ‘Danse d‘atomes d’or’  a déjà été adapté pour le cinéma dans le cadre de la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis.

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche