Chalon sur Saône

Mise en valeur des agents du service de propreté urbaine pour la qualité de leur travail

A Chalon-sur-Saône c’est 50 Kg à 70 Kg / jour de déjections canines qui sont récupérées...

Convoqués lundi, à 16 heures, directement dans le bureau du Maire de Chalon-sur-Saône, les agents du service propreté de la Ville : Cédric, Guillaume, Laurent, Raphael, Pierre, Thierry , Sylvain, Philippe Antoine et Pascal, ont eu la surprise de se voir remettre par Gilles Platret, un cadre supportant leur photographie, qui s’inscrit dans la campagne de communication sur la propreté de la ville, qui se déroulera du 9 avril au 23 avril.

Cette campagne de communication s’affichera un peut partout dans Chalon-sur-Saône, sur des panneaux de 12 mètres carré  (soit 4m x 3m) représentant des agents du service de propreté en plein travail afin de sensibiliser les chalonnais sur les incivilités qui sont en constante augmentation (jets de papiers, jets de mégots, déjections canines...).

Voici quelques extraits du discours adressé aux agents par Gilles Platret : « Je suis très heureux de vous recevoir ! Sachez qu’aujourd’hui, l’idée était de faire une remise officielle des cadres photographiques sur lesquels vous apparaissez dans l’opération de la campagne de publication de sensibilisation sur la propreté ; une initiative qui vient de votre service et qui a pour but de sensibiliser les habitants de Chalon-sur-Saône sur le respect de la propreté dans nos rues chalonnaises. Une façon aussi de montrer tout le travail effectué par le service de propreté urbaine tout au long de l’année en s’appuyant sur les agents de la collectivité qui étaient volontaires pour y participer et qui vont avoir l’honneur de se retrouver sur les 37 panneaux disséminés dans tout Chalon. Car il faut le dire haut et fort et  que personne n’oublie que quand on dégrade la voirie urbaine, quand on jette un  mégot, quand on laisse son chien divaguer dans les rues de Chalon pour faire des déjections, quand on jette un papier ou qu’on le laisse trainer, il y a des agents de propreté  masculins et féminins qui sont derrière pour nettoyer[…] Très honnêtement, je pense que les chalonnais sont conscients du travail que vous faites et c’est aussi une façon de le rappeler. J’en profite pour rappeler que dans cette campagne, c’est le caractère civique qui nous intéresse car il n’y a pas de geste anodin et quand on laisse trainer quelque chose dans les rues, il y a forcément quelqu’un pour le ramasser. Le but de cette sensibilisation, c’est que l’on arrive à réduire les incivilités et croyez-moi, il y a encore beaucoup de travail à faire ! D’ailleurs vous êtes bien placés pour le savoir ! Alors bravo, merci et félicitations à tous ! ».

La cérémonie se poursuivait par la remise des cadres aux agents du service propreté suivi d’un verre de l’amitié.

Pour information voici quelques chiffres sur le service propreté urbaine qui est au cœur de l’hygiène et de la tenue de la ville :

Ce service comptabilise 44 agents qui nettoient 150 Km de voirie et 300 Km de trottoirs. Ce service maintient également le mobilier urbain (corbeilles, sanitaires publics, fontaines publiques…). 800 tonnes de déchets sont ramassés mécaniquement. 46 tonnes de déchets sont ramassés manuellement par les cantonniers. 110 tonnes de déchets dans les corbeilles à papier sont collectés. 50 Kg à 70 Kg / jour de déjections canines sont récupérées. En 4 jours, ce sont 6 tonnes de déchets qui sont ramassés lors du festival ‘Chalon dans la rue’ (avec 500 heures de travail supplémentaires)… Soit un total horaire pour le service de la propreté urbaine qui couvre l’ensemble de Chalon et la voirie Communautaire de 74 272 heures de travail / an.

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche