Chalon sur Saône

Le Parc Georges Nouelle : Un lieu de verdure pour tous en plein Chalon!

Les "anciens" chalonnais le nomment "le parc aux biches"...

Mais qui était Georges Nouelle ? C’était un homme politique français né à Mansac en Corrèze le 30 août 1887. Il est mort le 7 octobre 1966 à Chalon s/Saône. Professeur de Science à l’Ecole professionnelle de Chalon, membre de l’office supérieur des inventions et découvertes scientifiques et membre du Conseil Supérieur de la pêche et de la pisciculture fluviale.

Membre de la Section française de l’Internationale Ouvrière, il est très proche de Paul Faure, son secrétaire général, également implanté politiquement en Saône-et-Loire. Il devient député du département en 1924 et conserve son siège jusqu’à la fin de la Troisième République. En 1926, il devient également maire de Chalon s/Saône. Ayant voté en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940, il peut conserver sa mairie sous l’occupation, ce qui lui vaut d’en être révoqué à la Libération. Il laisse alors sa place à un autre proche de Paul Faure, Julien Satonnet, avant de reprendre ses fonctions de maire en 1952, une fois redevenu éligible. Il conservera ce poste jusqu’en 1965.

En tant que maire de Chalon s/Saône, il fut à l'origine avec le docteur Durand, président de la Société d'histoire naturelle et de mycologie de Chalon, de la création en 1953 du jardin géobotanique de Chalon (actuel parc Georges Nouelle).

Le Parc Georges Nouelle ou parc des biches pour les « anciens ». Le « parc aux biches », mais ça c’était avant car depuis plusieurs années, plus de biche, mais des lapins, ânes, cochons d’inde, chèvres, paons et une superbe volière réunissant quelques espèces d’oiseaux exotiques. Ce parc est un bonheur pour les chalonnais et les autres, pour les adultes et les enfants, avec de petits manèges comme le petit train ou le carrousel et un terrain de jeux avec toboggan, tourniquet, balançoire.... Sans oublier le jardin géobotanique qui présente huit milieux différents, comme le marais bressan, la côte chalonnaise calcaire la grande rocaille, le Morvans granitique, la pinède, le décor de Provence, Rocflor et ses plantes aromatiques. C’est un cadre paysagé d’1,3 hectares avec 3800 plantes et arbustes. Des terrains de pétanque, un skate parc complètent cet espace de verdure situé à côté de la Maison des Vins.

Le Parc Georges Nouelle est pris d’assaut été comme hiver. C'est un joyau (de plus) que possède la Ville de Chalon s/Saône!

La volière

Entrez au jardin géo-botanique

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche