Chalon sur Saône

Inauguration d'un socle en acier Corten réalisé par le sculpteur José Aguirre au Lycée Thomas Dumorey

Un socle pour mettre en valeur l'œuvre intitulée "Semence" de Maxime Descombin

"Vendredi, à 13 heures 30, avait lieu au lycée Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône, le vernissage de l’exposition d'un socle en acier Corten réalisé par le sculpteur José Aguirre pour mettre en valeur l'œuvre intitulée "Semence" de Maxime Descombin en présence de  Laurent CAGNE, proviseur, Jean-Claude RICHARD, proviseur adjoint, Étienne BOGGIO, professeur documentaliste et en présence des membres de l'Atelier Descombin et de Madame Joly, Architecte, présidente. L’occasion également d’une rencontre autour d'une sculpture de Maxime Descombin issue du 1% et de son œuvre Semence installée au lycée depuis 1975 et portant la citation "Dire que tous ensemble nous sommes très forts est une petite erreur formidable" Bram Van Velde. Cette œuvre toutefois révèle le thème de la fécondité au cœur de sa méditation. Plus que la nature, "la cosmogonie!", selon son propre aveu.

Mais c'est l'espace d'abord qui se trouve activité, fécondé, avec l'ouverture au-dehors (par la découpe et le pli) de chacun des quatre "groupes sériés". Maxime Descombin définit d’ailleurs ainsi son projet: " L'ensemble propose une animation dynamique murale à claire-voie, en même temps qu'une lecture simultanée des quatre faces de chaque groupe. Le spectateur dans sa marche, par le passage en superposition des groupes les uns sur les autres, découvrira une multitude d'images cinétiquement exprimées ».

Lors de son allocution, Laurent CAGNE, Proviseur, remerciait les lycéens Gros Oeuvre pour la fabrication en béton du support et Monsieur Boggio, professeur documentaliste pour l'exposition présentée au CDI. L'oeuvre est installée dans la cour du lycée professionnel Thomas Dumorey sur la pelouse en face du CDI. "

J.P.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche