Chalon sur Saône

Pour les salariés de Carrefour Chalon Nord, c'est NON À LA LOCATION GÉRANCE !

Le 19 février dernier, le passage en location gérance était annoncé aux salariés. Cette annonce brutale est d'autant plus incompréhensible que le magasin a dégagé un résultat bénéficiaire en 2018.

Le critère économique annoncé à l'origine pour justifier le changement de modèle économique n'est donc plus celui qui est retenu, il suffit qu'un repreneur se présente et Carrefour cède ses salariés!

La conséquence de cette restructuration est que les salariés vont perdre tous leurs acquis sociaux et entrer dans un modèle économique qui, aux vues des retours des magasins déjà passés en location gérance, ne marche pas!

La direction du Groupe tente de rassurer les salariés en vendant un accord de garantie des clauses sociales, qui après analyse, est une coquille vide.

Hormis certains éléments intégrés au salaire de base, les 3/4 sont prévus par la loi, Carrefour ne fait donc pas de cadeaux aux salariés! Le quart restant, c'est de la poudre aux yeux!

Les salariés vont beaucoup perdre en termes de pouvoir d'achat et beaucoup d'interrogations demeurent tant sur les conditions de travail que sur les futures négociations avec le repreneur.

A aujourd'hui, les salariés, soutenus par Force Ouvrière, veulent rester intégrés au Groupe Carrefour, ce qui leur permettra de garder les avantages de celui-ci.

A minima, l'accord de garantie des clauses sociales doit être amélioré.

Si nous ne sommes pas entendu, nous sommes prêts à maintenir la mobilisation voire à la durcir!

 

 

Mme Sandrine Pastor (déléguée syndicale FO)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche