Chalon sur Saône

Journée Sécurité Routière à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Aujourd'hui, l'IUT de Chalon-sur-Saône organisait, pour la 12ème année consécutive, une journée événementielle autour du thème de la Sécurité Routière. Info-Chalon vous résume le déroulement de cette manifestation sur le partage de la route.

Ce jeudi 4 avril, dès 9 heures, sur le parking de l'IUT de Chalon-sur-Saône, situé au 1 Allée des Granges forestiers, les étudiants Gestion Logistique et Transport (GLT), organisaient, pour la 12ème année consécutive, une journée événementielle autour du thème de la Sécurité routière.


L’objectif premier de cette journée étant de sensibiliser les collégiens et lycéens du Chalonnais au nécessaire partage de la route.


Les principaux acteurs de la prévention et partenaires du projet (Pompiers, SAMU, Don du sang, MAIF, MGEN, Crédit Mutuel des enseignants, la brigade motorisée de la Gendarmerie nationale, Mike dans nos cœurs, Destination Permis, Service préfectoral de la Sécurité routière, les transports Brevet ou la Prévention routière) ont tous répondu présents pour sensibiliser lycéens et collégiens de la région aux dangers de la route.


Du piéton au poids lourd, tous les usagers de la route se sont mobilisés afin de marquer les esprits des lycéens invités, avec une mise en scène spectaculaire.


De nombreuses animations étaient prévues avec l'aide des différents partenaires dont un crash test, au cours duquel deux cascadeurs de la «Team Bourny», basée en Franche-Comté, ont réalisé un accident dynamique à 70 km/h, entre deux voitures, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ou encore une voiture tonneau et un simulateur de choc.


Les lycéens et étudiants étaient ensuite divisés en deux groupes. Le premier était invité pour une analyse de l’accident dans l'amphithéâtre de l'IUT, où ils pourront échanger avec des membres du SAMU, des Pompiers et de la Gendarmerie nationale et des assureurs. Pendant que le second,accompagné par les étudiants de l'IUT, visitaient les stands, puis inversement.


Parmi ceux-ci, celui de la MGEN, tenue par Mme Claire Maltaverne, présidente de la MGEN 71.


MGEN pour mutuelle générale de l'Éducation nationale, cette mutuelle a également une mission de prévention auprès des jeunes. Sur le stand, les jeunes étaient invités à remplir un quizz afin de tordre les idées reçues et prévenir des dangers sur la route.


«Il faut marteler régulièrement et sans cesse les choses pour que cela reste dans la tête de ces adultes responsables en devenir», nous explique Alain, membre de la MGEN.


Analyse de l'accident à laquelle assistait également, M. Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, venu faire un tour sur les stands mis en place par les différents acteurs de la prévention et partenaires du projet Sécurité Routière des étudiants GLT de l'IUT qui, cette année, voulaient rendre hommage à Patrice DUPRÉ, un des enseignants porteurs de cette journée, décédé le 14 juin 2018.


Plus de 500 élèves et étudiants seront accueillis tout au long de la journée qui était ouverte à tous, jusqu'à 17 heures.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche