Chalon sur Saône

45 lycéens du lycée Mathias, à Chalon-sur-Saône, en voyage en Espagne

45 élèves des classes de la section euro Maths du lycée Mathias ont pris la route samedi au départ de Chalon-sur-Saône pour un séjour dans le Nord de l'Espagne. Leur périple les conduira à Santander, Santoña, Santillana del Mar et Bilbao. Info-Chalon vous fait le résumé du séjour des lycéens chalonnais à la découverte du riche patrimoine de la Cantabrie et du Pays Basque.

Si la plupart des petites soeurs et des petits frères avaient la mine réjouie à l'idée d'être débarrassés, pendant une semaine, de leurs aînés, il en était tout autre pour les nombreux parents venus dire au revoir à leurs enfants, sur le parking du lycée Mathias, situé au 3 de la place du même nom, à Chalon-sur-Saône.


Ils en avaient gros sur la patate. Et pour cause, leurs enfants, 45 élèves de la section euro Maths de l'établissement, partaient en voyage, du 7 au 12 avril, pour la Cantabrie, région du Nord de l'Espagne, sur la côte atlantique.


Ce séjour a été organisé en partie par M. Jean-François Laur, professeur de mathématiques euro en espagnol, au lycée Mathias. Trois professeurs d'espagnol accompagnent également les élèves, à savoir Mme Huertas, Mme Lavigne et Mme Sivignon. 

À leur départ, les enseignants ont reçus la visite surprise de deux anciennes élèves, de passage. Les deux jeunes filles ravies de voir leur ancien professeur, M. Laur, n'étaient autre que Line Lemes et Faustine Ampère. Respectivement, Rosière de Saint-Jean des Vignes 2018 et Reine du Carnaval de Chalon-sur-Saône.


Les lycéens ont pris le bus direction Santander, capitale régionale. Ils sont arrivés ce dimanche matin, le temps de prendre un chocolate con churros puis de visiter la ville et ses monuments, notamment le Sardinero, phare santandérien emblématique et point de vue idéale sur le front de mer bordé par d'édifices caractéristiques des stations balnéaires en vogue au début du 20ème siècle ainsi que le Casino, tout en blanc, le Grand Hôtel et de nombreux hôtels particuliers.


À 13 heures, ils ont fait la connaissance de leurs familles d'accueil avant de visiter le centre historique de la capitale cantabre et les Jardines de Pereda, près de la Promenade du même nom, datant du XIXème siècle.


Lundi, ils visiteront le parc animalier de Cabarceno puis le le parc de la Péninsule de la Magdalena. Il s’agit de l’un des lieux préférés des habitants et des touristes en vacances à Santander. Mardi, après la visite d'une fabrique d'anchois, les lycéens visiteront les arènes de Santoña, avant une ballade en bateau sur la Baie de cette petite ville portuaire de Cantabrie. Mercredi, ils feront un tour à Santillana del Mar, un des plus beaux villages d'Espagne, situé à proximité de la magnifique grotte d'Altamira, célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques parmi les plus importantes d'Europe. Le 12, au retour, ils feront une étape par Bilbao, capitale du Pays Basque espagnol, pour visiter notamment le Musée Guggenheim, parmi les plus connus au monde et célèbre pour ses expositions et sa collection d'art moderne et contemporain.


Nous leur souhaitons un bon séjour!

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche