Chalon sur Saône

Les spécialités turques sont à l’honneur au Yakamoz, à Chalon-sur-Saône

La gastronomie turque ne s'arrête pas aux kebabs. Situé à deux pas de la Gare de Chalon-sur-Saône, le restaurant Yakamoz vous propose de découvrir des plats typiques du pays. Info-Chalon vous fait découvrir cette adresse qui fait honneur aux spécialités turques.

Peu importe la langue que vous parlez, vous avez certainement déjà eu l’occasion d’admirer le reflet de la Lune sur la surface de l’eau. Dans la langue de Molière, il vous sera impossible de décrire cette beauté en un seul mot. Le turc, en revanche, est la seule langue qui possède, avec le suédois «mångata» (mot qui se traduit littéralement par «chemin de la Lune»), un mot très spécifique, «gümüşservi». Toutefois, ce dernier n’est pas couramment utilisé. Les turcophones font plus communément référence au reflet de la Lune sur l’eau grâce au terme «yakamoz», qui peut être utilisé pour décrire n’importe quel type de reflet lumineux à la surface, comme par exemple la lueur phosphorescente d’un poisson.


Un mot aux accents lyriques qui, depuis cette année, est aussi le nom d'un restaurant à deux pas de la Gare de notre ville qu'Info-Chalon vous fait découvrir.


Spécialités turques fait maison, grillades et autres délices au menu


Ouvert depuis la mi-décembre 2018, le Yakamoz, situé au 28 Avenue Victor Hugo, à Chalon-sur-Saône, est la nouvelle table où l'on peut manger sur le pouce mais aussi s'attabler pour découvrir la carte. Les plats sont dans leur grande majorité des spécialités turques.


L'établissement compte 45 couverts (avec terrasse).

Yildiz — nous aimons beaucoup ce prénom féminin qui veut dire «étoile», en turc — et Halil, les gérants, se feront un plaisir de vous accueillir, en compagnie d'Halima, la sympathique serveuse. En cuisine, c'est Halil s'occupe des grillades et des brochettes.


Sur la carte du restaurant, comme dans toute bonne table turque qui se respecte, les fameux kebabs ont leur place, bien sûr, mais aussi des plats du jour et des desserts plus traditionnels à déguster sur place, ou bien à emporter.


Ainsi, dans un cadre agréable, outre une pléthore de mezze, assortiments de plats propres au Levant (ou Proche-Orient), grand ensemble géographique à laquelle appartient la Cilicie (aujourd'hui, la province turque d'Adana, en Anatolie méridionale) dont sont originaires les patrons, vous aurez la possibilité de vous essayer aux spécialités de la maison comme le Karnıyarık (prononcez karneuyareuk),ce qui signifie littéralement « éventré » en turc, un lit d'aubergines et de viande hachée et assaisonnée (13 euros), le Saç Kavurma (prononcez Sache Kavourma), de la viande d'agneau avec des poivrons, des tomates et des oignons (13 euros), l'Iskender Köfte (ou Kebab), une assiette avec du yaourt ou encore l'Imam bayıldı (prononcez lmame bayeuldeu), en turc, «l'imam s'est évanoui», un plat aussi connu en Turquie, dans les Balkans, la Grèce et le monde arabe, un lit d'aubergines garni aux poivrons et aux oignons, qui saura ravir les végétatiens.


Au Yakamoz, de l'assiette kebab classique (9 euros 50) à l'assiette Yakamoz (15 euros), pour les gourmands, il y en a pour tous les prix!


L'assiette Yakamoz, c'est du kebab, du köfte (prononcez Kofté), des brochettes de poulet, de l'adana et des côtelettes d'agneau. Pour les amateurs de viande et ceux qui ont une faim de loup!


De plus, le restaurant propose, sur commande, des lahmacun (prononcez lahmadjoune), des pizzas turques à la viande hachée, tomates épicées et oignons, (2 euros 50 la pièce).


Côté dessert, hormis la salade de fruits, tout ce qui est proposé à la carte est fait maison, que l'on peut accompagner d'un café turc (2 euros le verre) — Attention, c'est costaud et très corsé! — ou d'un verre de thé de la Mer Noire. On trouve pêle-mêle, les traditionnelles baklavas, délicieux feuilleté à la pistache et aux amandes, met commun à tous les peuples de l'ancien Empire Ottoman mais aussi à la Perse et dont votre serviteur est un grand amateur (3 euros les 2 pièces), du kunefe, succulente pâtisserie feuilletée, trempée dans un sirop, réalisée à base de kadaïf (cheveux d'ange), de fromage, de beurre et de pistaches (ou parfois de noix), autre spécialité du Moyen-Orient (5 euros), un yaourt maison avec du miel (3 euros), un fondant au chocolat (3 euros 50) et avec le retour des beaux jours, rien de tel qu'une coupe de glaces (2,60€), parfum au choix.


Pour les étudiants, un menu est proposé pour 6€ avec boisson (midi et soir) et pour les enfants (6 euros également), une formule qui comprend, au choix, un cheeseburger, des nuggets ou une barquette de viande avec des frites, une boisson et un dessert (compote ou yaourt à boire).


Restaurant à conseiller les yeux fermés!


Ouvert du lundi au samedi, de 11 heures 30 à 23 heures, non-stop.


Yakamoz
28 Avenue Victor Hugo
71100 Chalon-sur-Saône


Tél. 09.52.93.32.31
Page Facebook Yakamoz_71

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche