Assemblée générale annuelle de l'Union territoriale des retraités 71 à Chalon-sur-Saône

Les Retraités CFDT de Saône et Loire (UTR CFDT 71) ont tenu leur Assemblée Générale annuelle à Chalon-sur-Saône, ce jeudi. Les 8 unions locales de retraités, couvrant tout le département, étaient représentées. Info-Chalon vous résume cette matinée ponctuée par des débats qui ont porté sur l’activité de l’année écoulée, la poursuite de leur action et le renouvellement d'une partie des membres du Conseil.

Ambiance studieuse, ce jeudi 11 avril, dès 9 heures 30, dans la salle 3 de la Maison des Syndicats, , à Chalon-sur-Saône. Et pour cause les Retraités CFDT de Saône et Loire (UTR CFDT 71) ont tenu leur Assemblée Générale annuelle visant à renouveller une partie des membres du Conseil mais aussi débattre sur l'activité de l'année écoulée et de la poursuite de l'action.

Le but étant d'échanger afin d'améliorer les adhésions au syndicat de retraités.

Il y a 8 candidats pour les postes à renouveler. Info-Chalon vous annoncera ultérieurement les résultats.

Depuis décembre 2018, la CFDT est le premier syndicat de France et de Bourgogne Franche-Comté.

La CFDT Retraités 71 milite pour le pouvoir d'achat, le financement de la dépendance, le versement des pensions de retraite à la fin du mois concerné, la suppression de la cotisation spécifique de 1% au titre de la maladie sur les pensions complémentaires ARRCO et AGIRQ et l'augmentation des basses pensions en particulier la revalorisation du minimum contributif. Leur priorité reste le minimum de pension égal au SMIC net (pension de base et retraite complémentaire) pour une carrière complète. Elle réclame une indexation du minimum contributif sur le SMIC.

Depuis plusieurs années, les retraités CFDT mènent l'action pour la revalorisation du minimum contributif. En 15 ans, ce minimum est passé de 60,4% à 47% du SMIC.

«Nous avons un bilan financier en équilibre», nous explique M. Guy San Giorgio (en photo), un des deux secrétaire-adjoints de l'UTR CDFT 71, ancien métallurgiste originaire de Blanzy et candidat au poste de secrétaire général dont le poste est occupé, depuis 3 ans et ce jusqu'à cette assemblée générale, par Mme Danièle Lamur, originaire de Saint-Vallier.

Le montant des cotisations reste inchangé pour 2019.

Pour 2018, l'UTR a maintenu son nombre d'adhérents avec 13 démissions dont 4 décès et 14 nouvelles adhésions.

Il y a actuellement 30 adhérents de l'UTR CFDT 71 sur Chalon-sur-Saône sur les 326 du département de la Saône-et-Loire.

L'assemblé générale annuelle s'est terminée vers 12 heures. L'après-midi, de 14 heures 30 à 16 heures 30, l'UTR organise un débat sur la problématique de la fin de vie avec M. Armand Dirand du CHU de Besançon, membre de l'équipe d'animation de l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche-Comté. M. Dirand est chargé des missions de formation, du soutien à la recherche, de l'information et du débat public.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati