Chalon sur Saône

Après son succès à New York, la Maîtrise Chalonnaise a embarqué pour la Grèce

Eglise remplie vendredi dernier au Sacré-Cœur, en présence des chefs d’établissement de l’ensemble St Charles et des membres de la municipalité, Dominique Rougeron et Evelyne Lefebvre  pour le concert conjoint de notre Maîtrise Chalonnaise St Charles et du Chœur de garçons de la Cathédrale d’Autun. La Maîtrise d’Autun dont l’existence remonte au Moyen Age est restructurée avec un Chœur de garçons, un Chœur de Filles et une Schola pour les jeunes adultes.

Dirigée par Marie Noëlle Potot, en première partie, la douzaine de jeunes autunois a ravi le public par sa jeunesse et sa fraîcheur. Toute première apparition publique pour certains enfants très intimidés … mais soutenus par la bienveillante présence de leur Maître de Chapelle et d’Hugo Gutierrez ancien directeur artistique des petits Chanteurs à la Croix de bois. L’un des chants, interprété en italien, « Tu scendi dalle stelle » était d’ailleurs interprété en duo par un jeune choriste et Gabin, jeune ténor issu de la Manécanterie actuellement dans la Maîtrise.

En seconde partie les presque 70 Maîtrisiens chalonnais impressionnent par le nombre et la discipline de la présentation et des voix. Dirigés par Thibaut Casters et accompagnés au piano par Raphaël Plet, les Maîtrisiens ont choisi de donner une part importante aux compositeurs français : « Cantique de jean Racine » et « Puisqu’ici-bas toute âme » (Fauré), « Priez pour paix » (Poulenc).

Le gospel « O Happy Day » rescapé d’un précédent voyage à New York a soulevé l’enthousiasme du public, cependant que « Mirtia » de Mikis Theodorakis annonçait le prochain déplacement du Chœur en Grèce de son rythme dansant. Avec ce concert la Maîtrise a montré qu’elle était prête pour cette tournée d’Avril !

La Maîtrise mettra Chalon à l’honneur à Athènes, en particulier lors d’un concert à l’Ambassade de France.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche