Chalon sur Saône

Le 3, 4, 5 Mai, ne manquez pas l’événement ‘Origin’Art’ qui se déroule à Chalon-sur-Saône sur le site de l’Abattoir et de LaPéniche !

« Le festival ‘Origin’Art’ , est le moyen de mettre les jeunes à l’honneur pour susciter un peu de fierté dans leur famille ! », a déclaré Gilles Platret

Mercredi,  à 16 h, à  l'Espace Jeunesse, 5 Place de l'Obélisque à Chalon-sur-Saône, le  Maire de Chalon, Gilles Platret, assisté d’Isabelle Vitton, Adjointe à la Mairie en charge du service Jeunesse et famille, Vice-présidente du GIP (Groupement d’Intérêt Publique Chalon Loisirs Animation) et de Karim Animi, Responsable Gestion du Service Jeunesse, tenait une conférence de presse pour présenter la deuxième édition et le programme du  festival Origin’Art mis en place par le GIP CLA Groupement d’Intérêt Public  « Chalon Loisirs Animation » porteur de ce projet.

Le Maire qui avant le début de sa conférence de presse, a vu les jeunes de la compagnie hip-hop chalonnaise « TSN » lui donner un avant goût des battles qui se dérouleront lors de cet événement.

Il s’en suivait également une démonstration de monocycle acrobatique du jeune Thomas Bruno ayant participé dernièrement aux championnats du Monde.

Après ces deux très belles démonstrations, la conférence de presse pouvait commencer. Voici quelques extraits des discours prononcés :

Gilles Platret : « Bien sûr l’idée autour de cet événement, c’est d’agréger des partenariats multiples pour le pérenniser en cas de nouveau succès. Nous avons eu sur ce festival, l’année dernière, un énorme succès. Cela a été grandiose avec une participation des jeunes et des familles qui a vraiment été au-delà de nos espérances. Cela a été rendu possible parce que le site (l’Abattoir et  LaPéniche) est particulièrement attractif et d’ailleurs je voudrais remercier les équipes de ces deux sites mais aussi du CNAR d’accueillir ce jour là, mais c’est bien dans leur état d’esprit, cet événement et un public qui n’a pas forcément vocation à fréquenter ce lieu [...] Suite à cette mobilisation importante autour de cet événement, je voudrais saluer les équipes du Service Jeunesse qui sont ici dans leur locaux et qui accueillent un public très très large et surtout qui mettent les jeunes à l’honneur pour susciter un peu de fierté dans leur famille. D’ailleurs,  Origin’Art’ , c’est le moyen de mettre les jeunes au centre du jeu et de faire en sorte qu’avec tous ceux qui les entourent au quotidien et qui les aident, fasse que cet événement, reste pour eux un  moment mémorable ! ».

Quant à Elisabeth Vitton,  avec une journée supplémentaire elle souhaitait mettre cet événement à plus grande échelle par la pratique urbaine dorénavant des filles avec des shows et battles hip-hop organisées et ouvrir ce festival à un public assez vaste jusqu’aux jeunes en situation de handicap. Elle précisait : « On veut que tout le monde ait accès à ce festival culturel avec un weekend autour du partage, de l’observation et de la rencontre. Je tenais moi aussi à remercier tout le service jeunesse ».

Karim Animi, informait lui,  des nouveautés de cette nouvelle édition : Battle un gars-une fille, le tracé Parkour, du foot Freestyle, tournoi de basket 3 x 3, des shows ‘chrono’, du graffiti virtuel…   

Rappelons que le Service Jeunesse organise des actions à caractère culturel sous forme d’atelier de pratique et d’échange de savoirs, de stage et des soirées à thème. Les disciplines de danse urbaine, de musique, d’écriture et de saltimbanque, développées au sein du service Jeunesse, permettent aux jeunes d’expérimenter, de partager de pratiquer leurs passions tout en étant accompagnés par des animateurs.  C’est pour ces raisons que le service Jeunesse est à l’initiative d’un festival jeunesse. Au mois de mai 2018, la première édition d’Origin’Art a vu le jour et l’opération a accueilli près de 2000 personnes.

Pour information :

Public concerné

Chalonnais et grand chalonnais, âgés de 14 à 25 ans

Lieux

CNAREP / LES ABATTOIRS-LAPENICHE

Programme en bref (programme complet voir plus bas)

Vendredi 3 mai

De 19 h à minuit, lancement par un cours de danse collectif jeunes/parents suivi de trois battles de danse hip-hop

Samedi 4 mai

De 14 h à 19 h : découverte et pratique de différentes activités urbaines et shows réalisés par les professionnels (gratuit). De 20 h 30 à 23 h 30 : soirée concerts (5 €)

Dimanche 5 mai

De 14 h à 18 h, journée pratique d’activités (gratuites)

Programme :

Photoreportage info-chalon et programme ;

JPB

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche