Chalon sur Saône

Samedi 4 Mai : 1er rallye pédestre dans le centre ville de Chalon

avec le comité de quartier Centre/Pasteur, départ au 18 place de l'hôtel-de-ville à 14 heures…

Belle initiative du comité de quartier Centre/Pasteur qui organise la première édition du rallye pédestre du centre ville de Chalon. Le comité de quartier vous propose une balade au cœur du centre-ville actuel, autour de l’hôtel de ville, de la Saône et de ses 2 musées majeurs. La balade démarrera samedi 4 mai à 14 heures au 18 place de l’hôtel de ville, en face de l’église Saint Pierre. Venez découvrir Chalon autrement ! Entre amis, seul, en famille, en couple, entre collègues de travail. Participation : Adultes 2€. Famille : 5€.

Après quelques instants sur la place et devant le musée Denon, on se dirige vers le boulevard de la République en passant par la rue Boichot. Après un passage obligé aux Galeries Lafayette, direction le square Chabas avec 4 questions. Puis, via le quai Michelet, on se dirige vers la Saône en passant par la rue Pasteur, rue du Temple, quai Gambetta puis place du Port Villiers. Enfin, retour place de l’hôtel de ville et passage obligé à la résidence Lauprêtre pour la question 21. Une collation bien méritée au point de départ vous attend pour répondre à la dernière question. Remise des lots et goûter à 17 heures.

Une partie du rallye est en zone piétonne. L’autre partie est en zone calme et sécurisée mais il convient de marcher sur les trottoirs et emprunter les passages à piétons.

Vous trouverez sur la vitrine du comité, quelques informations permettant de répondre à certaines questions mais il est indispensable de faire le parcours

Le parcours

Chalon sur Saône est une commune de Saône et Loire, sous-préfecture du département, en région Bourgogne Franche Comté. Avec ses 45 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du département.  La ville bénéficie, tout au long de son histoire, de ses importantes voies de communication, au carrefour de routes romaines et de voies navigables. Cela en fait un véritable centre commercial européen.

Deux musées incontournables à Chalon, le musée Nicéphore Niepce pour la photographie et Vivant Denon pour l’archéologie et la peinture française, italienne ou hollandaise.

Chalon n’oublie pas son passé industriel fort marqué par Schneider et ses chantiers navals qui produisaient des torpilleurs et sous-marins. Il y avait aussi Kodak qui fût un leader mondial de la photographie.

Aujourd’hui, Chalon est réputé pour son Carnaval, son festival « Chalon dans la rue », ses vins de la côte chalonnaise, ses nombreux marchés, sa fête des lumières, les mongolfiades et ses richesses patrimoniales.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche