Chalon sur Saône

Le Grand Chalon et le Conservatoire de Chalon-sur-Saône à la conquête de la Chine

Ce matin, le Grand Chalon et le Conservatoire faisaient le point sur le déplacement effectué en Chine, ces derniers jours, dans le cadre de futurs échanges avec les institutions de Shanghaï et sa région. Info-Chalon vous fait le résumé de la présentation des collaborations économiques et culturelles à venir.

Du samedi 13 avril au mercredi 17 avril, M. Sébastien Martin, président du Grand Chalon, MM. Robert Llorca et Eddie Nicollet, respectivement, directeur et directeur-adjoint du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Chalon-sur-Saône, ont effectué un voyage en Chine.


Grand Chalon se dit Dà Chalon en chinois mandarin


Le but de ce déplacement est d'établir une collaboration entre les deux institutions et celles de Shanghaï (24 millions d'habitants) et sa région, notamment la ville de Suzhou (12 millions d'habitants), située à une centaine de kilomètres à l'Ouest, à 20 minutes en TGV de la grande métropole chinoise.


Et ils n'ont pas chômé car à la rentrée 2019 (septembre), une première école labellisée CRR de Chalon-sur-Saône. Le choix de l'école chalonnaise n'est pas anodin car les Chinois sont demandeurs de l'expertise du CRR et le critère du travail culturel, une valeur très prisée, a été déterminant. D'autant plus qu'elle accueille chaque année, une trentaine d'étudiants.


Les dirigeants du Conservatoire comptent ouvrir d'autres écoles puis par la suite dans d'autres villes chinoises (Hong Kong, Macao et Taïwan inclus), Canton a été évoquée avant d'exporter son modèle dans d'autres pays asiatiques ou d'Amérique du Sud.


L'ouverture d'une école rapportera, chaque année, à l'école 3000 euros + 4% du chiffres d'affaires(redevances 2019-2021) puis 4000€ + 5% du C.A.


Des professeurs chinois seront formés au CRR de Chalon-sur-Saône qui n'exclut pas l'idée d'exporter également des enseignants en Chine.


Outre le partenariat avec le Conservatoire, la délégation chalonnaise a rencontré le directeur du Burau du Nucléaire en Chine de l'Est ainsi qu'un cabinet d'avocats spécialisés dans le domaine du nucléaire, le Grand Chalon servant en quelque sorte de VRP pour des sociétés comme Framatome. Il y a ici un marché à conquérir, surtout lorsque l'on sait que la part du nucléaire dans le 3ème plus grand pays du monde ne représente 4%!


À Suzhou, les Chalonnais ont visité le Suzhou Industrial Park. Une visite d'autant plus remarquée que la délégation est la première délégation étrangère à avoir visiter ce parc industriel. Ils ont pu s'entretenir avec M. Nie Bao, vice-maire de Suzhou et chargé des affaires économiques de la ville, mercredi.


Côté culture, M. Llorca espère faire venir un orchestre chinois, d'ici 2021.


«Il y en a si peu dans la région et même en France, ça serait vraiment grandiose», nous dit-il.


Voyage totalement pris en charge par les autorités chinous, M. Martin nous précise que «cela n'a rien coûte auc contribuables».

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche