Chalon sur Saône

Les pompiers mobilisés sur un feu de toiture dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône

Un peu avant 17 heures, ce vendredi, un incendie s’est déclaré dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, chez des particuliers. Une vingtaine de pompiers issus des casernes de Chalon-sur-Saône et de Tournus sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes. Résumé de l'opération par Info-Chalon.

Il est 16 heures 52, lorsque les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône et de Tournus ont été contactés à propos d'un départ de feu signalé au dernier étage du 59 Grande Rue.


En effet, depuis quelques minutes, une épaisse fumée sortait des tuiles de l'immeuble situé dans une des plus importantes artères commerciales du centre-ville.


Un premier groupe d'intervention muni d'appareils respiratoires pour la fumée s'est rapidement rendu sur les lieux afin de localiser le foyer, un appartement inoccupé, les occupants, une famille avec enfants, étaient absents, au moment des faits.


Les sapeurs-pompiers ont pris une échelle afin de passer par le toit, situé à 20 mètres, et de faire partir les gaz chauds par la toiture.


On peut mesurer l'efficacité de l'opération car hormis les 10 à 20m2 de tuiles calcinées, le feu a été circonscrit à une seule pièce de l'appartement.


L'opération aura mobilisé 24 sapeurs-pompiers des casernes de Chalon-sur-Saône et de Tournus munis de 5 véhicules, à savoir 2 grandes échelles (EPAS 30), 2 fourgons pompe-tonne (FPTSRS 2 et FPTL) et une ambulance afin d'anticiper l'arrivée de blessés.


M. le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, M. Hervé Dumaine, premier adjoint au maire et le Commandant Thierry Vuillemin, chef du CIS de Chalon-sur-Saône, étaient sur place.


Les sapeurs-pompiers sont restés encore 2 heures afin de déblayer les tuiles et les objets brûlés dans l'incendie. Par mesure de sécurité, des agents d’Enedis, filiale d'EDF, ont coupé le gaz et l'électricité dans l'appartement.


La police municipale et la police nationale de Chalon-sur-Saône étaient également sur place pour assurer la sécurité des riverains et permettre aux sapeurs-pompiers de manœuvrer en toute quiétude.


Personne n’a été blessé.


Saluons les sapeurs-pompiers de deux casernes pour la maîtrise de cet incendie, au cœur de notre ville, ainsi que les agents des forces de l'ordre qui ont permis aux soldats du feu d'agir efficacement.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche