Chalon sur Saône

Le Rotary Chalon Saint-Vincent fait le bonheur de Clara

Lors de sa dernière réunion statutaire le Rotary Chalon Saint-Vincent a fait un don de 2 000 € à l’association « Pour le Bonheur de Clara », qui vient en aide à une fillette de la région, atteinte d’une maladie génétique très rare.

Heureux épilogue du 5e salon « Vins-Plaisirs » organisé par le club service chalonnais les 16 et 17 mars dernier à la salle des fêtes de Châtenoy-le Royal, Vincent Berthaud, président du Rotary Chalon Saint-Vincent, a remis en ce dernier jeudi d’avril un chèque de 2 000 € à Véronique Jules, présidente de l’association « Pour le Bonheur de Clara ». Un montant qui représente le produit du bénéfice de la vente des verres de dégustation et qui a été abondé par le district 1750 du Rotary International. « On est content d’apporter une pierre à l’édifice de Clara » a confié Christian Verchère, responsable de l’organisation du salon.


Clara Gaffier va avoir 11 ans le 19 juillet prochain et souffre d’une monosomie télomérique 1P36 3.3 associée à une trisomie 9P46. Maladie génétique non encore étiquetée, car très rare (elle concerne environ 40 enfants dans le monde) mais qui n’est pas dégénérative.


170 mètres avec son déambulateur 


Depuis 2013, à raison de deux séjours par an, la fillette suit des soins à Barcelone au centre Essentis. Elle y était encore du 30 mars au 14 avril 2019 avec ses parents Véronique Jules et Emmanuel Gaffier. Ces soins coûtent cher et ne sont pas pris en charge en France. Le don des rotariens de Chalon Saint-Vincent va ainsi permettre de financer le prochain séjour prévu du 7 au 18 octobre 2019.

Des soins intensifs qui donnent la possibilité à Clara de faire des progrès. Au cours de cette dernière session n’a-t-elle pas parcouru 170 mètres avec son déambulateur, sans aucune pause. Et comme n’a pas manqué de le souligner Emmanuel, son papa, elle a marché sans qu’on lui explique le mécanisme de la marche... 

« Cela nous donne de l’énergie pour réussir » a fait observer Christian Verchère. Et cette année, avec sept cents visiteurs durant les deux jours, la réussite était au rendez-vous. Avec le magnifique exemple de Clara il ne pouvait pas en être autrement...

Gabriel-Henri THEULOT


Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche