Assemblée Générale de l'Union des Comités de quartiers : l'Union fait la force!

c'était vendredi soir à la maison de quartier rue de la Paix à Chalon…

L’Assemblée Générale de l’Union des Comités de quartiers s’est déroulée vendredi soir à la maison de quartier rue de la Paix. Une troisième Assemblée Générale pour le président Michel Duployer qui a succédé à Marie-Paule Collonge. C’est en présence de quasi la totalité des présidents des comités de quartiers, de nombreux élus et du président du comité des fêtes que s’est déroulée cette assemblée générale.

Le bilan de ces trois années écoulées a été évoqué avec des finances stables. Trois comités étaient en veille entre 2016 et 2017. Deux sont à nouveau en activité, celui de Centre/Pasteur et celui du Stade Fontaine au Loup. Le comité St Laurent est de nouveau sur de bons rails grâce à sa présidente Maguy Grelin. Le comité des Aubépins avec Maryline Nutte qui a repris le comité il y a deux ans. Le président Duployer a tenu à féliciter tous les comités pour leur engagement. Sur 14 comités, 13 sont donc actifs. C’est une très bonne nouvelle. La gestion du matériel disponible a été mutualisé et chaque comité peut en faire la demande. Les réunions de l’union des comités de quartiers ont lieu une fois par mois. Chaque comité reste souverain dans son comité mais a des droits et devoirs envers l’Union. Concernant les reines de quartiers et l’élection de la reine du carnaval du Grand Chalon : pour 2019, le mot d’ordre est une reine par comité. Concernant les travaux de certains comités prioritaires, ceux-ci ont été évoqués par Maxime Ravenet, adjoint au maire, en charge de la démocratie locale et de la vie associative. Cela concerne, la Citadelle, Carloup pour les locaux afin d’améliorer le confort et la sécurité des bénévoles. Pour le comité Carloup/Place de Beaune un local de plein pied est demandé dans le quartier. Plusieurs comités de quartiers bénéficient de travaux (en cours ou effectués). Le Président Duployer est revenu sur le Forum des associations où la buvette est tenue par l’Union dont le bénéfice permet de soutenir les comités. Le président a rappelé l’importance de l’action des comités qui lutte contre l’isolement et la solitude grâce aux différentes manifestations proposées toute l’année. Pour le Président Duployer « Le bénévolat est un art difficile à assumer, avec des contraintes, mais ce sont tout de même de belles rencontres, de la convivialité et de l’amitié qui se créent ». Il a tenu à remercier la presse locale car sans elle la population de Chalon et ses environs ne pourrait pas se rendre compte de tout le travail effectué par tous ces bénévoles. Il remerciait également la municipalité pour la mise à disposition de matériel et des salles mises à disposition pour les manifestations.

Lors de cette assemblée eu lieu l’élection du Conseil d’Administration de l’Union des Comités 2019. Celui-ci a été renouvelé :

Président : Michel Duployer

Vice-Présidente : Martine Martin

2e Vice-Présidente : Yvette Michelin

Trésorier : André Sanvert

Trésorier adjoint : Dominique Martin

Trésorière adjointe : Chantal Thomas

Secrétaire : Anne-Marie Jeannet

Cette soirée s’est terminée autour du buffet et du verre de l’amitié.

Le Conseil d'Administration de l'Union des Comités de quartiers. A droite en regardant la photo (Maxime Ravenet, Adjoint au maire de la ville de Chalon)