Chalon sur Saône

Soirée autour du voyage en Espagne au lycée Mathias à Chalon-sur-Saône

Hier, en début de soirée, dans la salle polyvalente du lycée Mathias, à Chalon-sur-Saône, les parents des élèves ayant participé au voyage dans le Nord de l'Espagne, ont été invités à participer à un apéritif et à la projection d'une vidéo sur leur séjour. Info-Chalon vous fait le résumé de cette soirée.

45 élèves des classes de la section euro Maths du lycée Mathias ont pris la route, au départ de Chalon-sur-Saône, du 7 au 12 avril dernier, pour un séjour en Cantabrie, région du Nord de l'Espagne, sur la côte atlantique. Leur périple les conduit à Santander, Santoña, Santillana del Mar et Bilbao.


Ce séjour a été organisé en partie par M. Jean-François Laur, professeur de mathématiques euro en espagnol, au lycée Mathias. Trois professeurs d'espagnol accompagnent également les élèves, à savoir Mme Huertas, Mme Lavigne et Mme Sivignon, surnommées les trois «tías» («tantes» en espagnol).


Quant à M. Laur, professeur depuis 28ans et connu pour ses blouses customisées, il a reçu le sobriquet de «Tío Juan», pour «Tonton Jean», dans la langue de Cervantès.


Un cocktail a été offert et ce fut l'occasion également de déguster quelques plats fait maison, dont la compotée de rhubarbe de Jean-François Laur.


«On y a laissé nos tripes dans ce voyage», confie-t-il, lors d'un petit discours, à l'assistance, saluant le cuisinier du lycée Mathias, qui a travaillé gratuitement pour préparer un repas pour 120 personnes, un vendredi alors qu'il était en congé. Les professeurs ont tenu à lui faire un cadeau.


Ensuite, il a donné la parole à un lycéen, Rémi, élève de 2nde, qui s'est fait connaître avec une phrase, «Tout va bien, mes petits choux à la crème?», et son rire particulier puis ce fut Mme Sivignon de s'exprimer à son tour.


Reprenant la parole, «Tío Juan» s'est attardé sur le sens des mots «tolérance» et «confiance», il a également tenu à saluer «des guides d'une qualité exceptionnelle», dont un certain Samuel. Il regrette, toutefois, qu'en cette semaine de l'Europe, on en parle pas assez et a eu une pensée pour Simone Veil, qui nous a quitté en 2017. Cette figure européenne incontournable, inhumée au Panthéon aux côtés de son mari, a été la première femme présidente du Parlement européen en 1979 et elle y a défendu des positions fédéralistes et supranationales. Elle a largement contribué au renforcement des pouvoirs de cette institution.Pour Jean-François, les 45 élèves «ont découvert la vie à l'espagnole», terminant sur une citation de Jean Cocteau : «Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi».


Une vidéo résumant le séjour a été projetée, l'occasion pour les élèves et les professeurs de se remémorer quelques anecdotes et bons souvenirs, à leurs côtés, des parents ravis.


Après quoi, une affiche, concotée par plusieurs personnes du lycée Mathias, a été offerte à chaque famille.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche