Chalon sur Saône

Dépôt de gerbe à la Stèle des Charreaux avant la cérémonie du 8 mai 1945 ce matin à Chalon-sur-Saône

Juste avant la cérémonie du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le maire de Chalon-sur-Saône, s'est rendu à la Stèle des Charreaux afin de déposer une gerbe. Info-Chalon vous fait le résumé de cette matinée commémorant le souvenir des victimes et des héros de cette guerre, la plus dévastatrice jamais survenue dans l'histoire de l'humanité.

Ce mercredi 8 mai, au matin, avait lieu la commémoration du 74ème anniversaire de la Victoire de 1945 qui marquait la fin de l'Allemagne nazie, vaincue par les Alliés et qui met un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe.


À cette occasion, la Municipalité de Chalon-sur-Saône, en accord et avec le concours de toutes les associations d’anciens combattants et victimes de Guerre, organisait différentes cérémonies à travers la ville, dès 8 heures.


Après avoir s'être rendu à la stèle du mur de l’ancienne prison, au Monument aux Morts de la Rue du Four-des-Chênes, au Monument des Fusillés de Crissey, à la plaque commémorative 1939-1945 du quartier des Aubépins, à la Stèle du Stade Garibaldi et au Monument Résistance-Déportation, situé Rue Maréchal Jean de Lattre de Tassigny, c'était au tour de la Stèle des Charreaux, place Albert Thomas.


Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône a conduit une importante délégation venue en autocar. Elle était composée de représentants de la Municipalité dont Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, Jean-Vianney Guigue et Christian Marmillon, tous deux également conseillers municipaux, des représentants du Souvenir Français et des représentants des associations d’anciens combattants, des associations patriotiques, parmi ceux-ci François Mosca, président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) de Chalon-sur-Saône et Jean-François Drillien, président du Comité de Chalon-sur-Saône de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA) ainsi que des musiciens de l’Harmonie Municipale.


Il était 9 heures 25 lorsque le maire a déposé une gerbe sur la la Stèle des Charreaux.


Puis ce fut au tour de Jeannette Guichard, présidente de l'Amicale des Charreaux, de venir déposer à son tour gerbe, lors de cette même cérémonie.


La délégation retournait ensuite à son point de départ, à savoir l'Esplanade de la Légion d’Honneur, Quai Gambetta, et sur laquelle se dresse le mémorial devant lequel a lieu la cérémonie.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche