Chalon sur Saône

Alerte maximale pour les papilles à Chalon s/Saône

ce week-end place de l'hôtel-de-ville avec la 16e édition des Festives Gourmandes…

Ce vendredi après-midi avait lieu l’inauguration de la 16e édition des "Festives Gourmandes" organisée par le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise qui se déroule place de l’hôtel-de-ville à Chalon s/Saône. En l’absence du Maire de Chalon, c’est Hervé Dumaine, 1er adjoint qui a inauguré cet évènement en présence de Sébastien Martin, vice-président du Grand Chalon, Marie Mercier, Sénateur, de plusieurs maires de communes environnantes et de plusieurs élus.

Ce rendez-vous qui est devenu incontournable au rayonnement local et régional est aussi une fête caritative les profits étant reversés à deux associations chalonnaises, « Lire à l’hôpital », association qui assure des prêts gratuits de livres au sein de l’hôpital grâce à une quarantaine de bénévoles et « Écoute et Soutien » qui s’attache à apporter soutien et réconfort aux enfants hospitalisés et à leur famille grâce à la présence de bénévoles aurpès des jeunes patients. Durant trois jours, 38 exposants venus de toute la France viendront partager les produits de qualités de leur terroir. Au menu : foie gras, terrine, confit, fromages et spécialités auvergnates, produits antillais, pâtisseries basques ou du Pays Bigourdin… Le tout servi avec les meilleurs crus de 16 régions viticoles de France (Vins de Bourgogne, Beaujolais, Charente, Bandol, Bordeaux, d’Alsace…) et issus de trois productions étrangères (Portugal, Géorgie et Piémont).

Des animations ponctueront ces trois jours de fête avec notamment une dégustation commentée le samedi à partir de 14h par Patrice Gillard, Vice-Président des Sommeliers de Bourgogne. Un lieu dédié à la restauration sera ouvert le samedi et le dimanche à partir de 12h sur le thème « Les plats du terroir ». Cette année encore une nocturne accueillera le public le samedi à partir de 19h30 autour du menu bourguignon animé par le groupe musical « El Gato Flaco ».

Pour l’achat d’un verre gravé à l’effigie de Chalon s/Saône au prix de 3€, le visiteur pourra déguster un vin de son choix chez tous les exposants. Cet achat permettra également de participer à une tombola avec un tirage au sort effectué toutes les heures pendant la manifestation.

En 2018, 5 000 € ont été partagés entre les deux associations et un complément a été attribué aux œuvres sociales du club.

Les festives Gourmandes c'est ce week-end à Chalon. Samedi 11 Mai de 10h à 22h et Dimanche 12 Mai de 10h à 19h. Entrée gratuite, restauration sur place.


Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche