Chalon sur Saône

Vernissage réussi pour l’exposition ‘Voyage’ (Photographies en mouvement) des photographes Mana Kikuta et Lucas Leglise

Une exposition à voir à l’Espace des Arts du 11 mai au 22 juin !

Vendredi soir, à 18 heures 30, à L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, se déroulait le vernissage de l’exposition photographique ‘Voyage’ (photographies en mouvement) des photographes Mana Kikuta et Lucas Leglise (diplômés d’Ecole Média Art), en présence de Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, assisté de ses collaborateurs et collaboratrices et de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

Une centaine de personnes sont venues contempler cette exposition qui sera proposée au public du 11 mai au 22 juin dans l’enceinte de l’Espace des Arts, plus précisément dans l’espace situé à proximité de la billetterie.  Composée essentiellement de clichés photographiques représentant des œuvres crées suivants différentes techniques  photographiques, le public pourra contempler les œuvres suivantes: L’épreuve Cibachromme, 40 x50 cm - une maison sans fenêtre… de Lucas Leglise , Fleurs, polaroïds de 8,5 X 10,8 chaque images - monument au jeune violoniste (collodion humide)… de Mana Kikuta. 

Info-chalon vous propose de découvrir quelques extraits des discours prononcés lors du vernissage:

Philippe Buquet : « Nous sommes ravis de vous recevoir et de partager des moments comme celui-ci avec vous […] On a la chance d’avoir sur la Région beaucoup de talents et le rôle de notre maison, c’est d’essayer d’ouvrir un peu plus nos espaces afin d’accueillir des créateurs, surtout, quand ils sont jeunes et aussi talentueux ! ».

Sébastien Martin : « Ma grande satisfaction, c’est que ce soit une collaboration entre deux entités culturelles du Grand Chalon qui sont bien sûr très importantes l’une comme l’autre : l’Espace des Arts et l’Ecole d’Art […] Merci à vous toutes et à vous tous de votre présence, merci à eux pour leur travail, merci à l’E.D.A pour l’accueil et merci à l’Ecole d’Art de faire perdurer cette tradition de la création culturelle dans notre territoire chalonnais ! ».

Les jeunes photographes Mana Kikuta et Lucas Leglise confiaient à info-chalon : « L.L : C’est une exposition photographique qu’on réalise tous les deux dans laquelle on présente nos travaux récents et qui sont basés sur différentes techniques (anciennes, nouvelles…) où chaque photographie est basée à partir de techniques différentes. Par exemple là-bas vous avez un format 70 millimètres qui est utilisé à Hollywood et qui correspond à un film de 10 secondes qui regroupe 240 fois la même image. En fait, en 200 ans de photographie, cela a toujours changé, comme aujourd’hui par exemple où l’on a des photographies numériques, ou avec Smartphones etc… Les images photographiques, elles ont tout le temps changé et donc nous, la base de notre travail, c’est de piocher dans toutes ces sortes de techniques qui existent pour réaliser des œuvres avec nos centres d’intérêts mais aussi avec l’idée de démontrer aux autres comment l’image photographique reste toujours différentes, induite par les techniques et faire que le regard change avec les époques, parce que la technologie change aussi. Concernant ‘le mouvement’, cité dans notre exposition, il faut savoir que dans chacune des technologies, on essaye de capturer le mouvement, comme par exemple là-bas, où c’est un polaroid  réalisé par Mana, qui a pris la photographie mais en prenant trois couleurs. Car quand on fait un photographie couleur, il faut savoir que c’est rouge, vert et bleu, même de nos jours et ce sont ces trois couleurs qui sont captées et qui vont ensuite composer les autres couleurs. Mana a donc réalisé son œuvre en trois temps avec un filtre rouge, un vert et un bleu et entre temps son motif a bougé (fleurs), avec le vent, la lumière… Ce qui permet de voir le temps dans la photographie et cela devient des photographies couleurs où le temps s’est glissé à l’intérieur ! M.K : Le thème de notre exposition, c’est aussi ‘le voyage’, mais ce n’est pas le déplacement, comme par exemple : je suis allée à, ou j’ai été ici, ou se déplacer sur un lieu… Non, nous on propose un voyage entre les images et dans chacune des œuvres, il y a un mouvement, où l’on fait voyager dans chaque mouvement 2 images à la fois mais avec des techniques différentes ou dans des sujets différents, ce qui permet ensuite dans l’image, d’avoir ce petit voyage ! ». 

Lors de ce vernissage, on notait la présence de Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine à la Région Bourgogne-Franche-Comté...

Le Photoreportage info-chalon.

J.P.B              

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche