Chalon sur Saône

L’ECC ose en interprétant la Messe solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod

Après deux concerts dans le Chalonnais, l’Ensemble Choral Chalonnais s’exporte à Beaune et à Charolles le week-end du 18 et 19 mai 2019.

Au terme des deux premiers concerts donnés, l’un en l’église du Sacré Coeur de Chalon sur Saône, l’autre en l’église saint Julien de Sennecey le Grand, l’Ensemble Choral Chalonnais et l’Ensemble Vocal de Nord Isère basé à Bourgoin-Jallieu ont su apporter une qualité d’interprétation d’un programme pas facile dans une fibre romantique française.

L’Ensemble Choral Chalonnais va se rendre à Beaune dans la collégiale Notre dame, ce samedi 18 mai 2019 à 20h et le lendemain dimanche 19 mai 2019 en l’église du Sacré Coeur de Charolles pour faire entendre ces oeuvres peu connues mais très enrichissantes sur le plan musical..
Un programme qui est composé de deux parties avec cinq petites compositions d’église écrites par César Franck. Cinq petites merveilles pas facile à interpréter mais ô combien évocatrices de leurs fins liturgiques dont un offertoire « Dexterum Domini » pour un choeur dirigé par Thibaut Casters, un orgue tenu par Raphaël Plet et Pierre Philibert à la contrebasse sans oublier la voix de soprano de Marie qui sublime l’ensemble.

La deuxième partie est entièrement consacrée à la messe solennelles écrite par Charles Gounod en l’honneur de Sainte Cécile, sainte patronne des musiciens, pour choeur, orgue et solistes : soprano, ténor et basse.
Oeuvre sans doute la plus connue de Charles Gounod, en dehors de ses opéras, écrite en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée. Une intensité dramatique mais sublime dans sa sobriété qui ne peut qu’inviter à fermer les yeux pour écouter et pour ceux qui le souhaitent, prier ! Particulièrement en entendant le Credo lequel fait ressortir toute la dramaturgie de la mort du Christ, puis explosé sa Résurrection. Un grand moment musical et rayonnant.

Voilà pourquoi il est recommandé de réserver soit votre soirée de samedi 18 mai 2019 à 20h pour aller écouter l’ECC en la Collégiale Notre Dame de Beaune ou le lendemain dimanche 19 mai 2018 à 16h en allant à Charolles, église du Sacré-Coeur. L’Ensemble Choral Chalonnais vous surprendra par le grand travail réalisé au cours de cette année.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche