Chalon sur Saône

Remise des prix Pontus à vélo ce vendredi à Chalon-sur-Saône

Retour en images avec Info-Chalon sur la remise des prix Pontus à vélo ce vendredi, en tout début d'après-midi, à Chalon-sur-Saône.

Depuis maintenant 10 ans, le lycée Pontus de Tyard, situé 13 Rue des Gaillardons, à Chalon-sur-Saône, organise son opération «Pontus à vélo».


Ainsi, les élèves et le personnel de l'établissement sont invités à faire un geste pour la planète en délaissant la voiture et en utilisant le vélo, la marche ou tout autre moyen doux pour se rendre au lycée.


Cette année, l'opération s'inscrit, et ce pour la première fois, dans la Semaine nationale de la marche et du vélo de l'Éducation nationale.


L'opération s'étalait sur toute la semaine, du lundi 13 mai à ce vendredi 17 mai 2019.


Un groupe d'élèves est parti de Buxy, à 7 heures 30, avec une surveillante du lycée, d'autres les ont rejoint tout au long de la Voie verte. Ils étaient accueillis avec un ravitaillement et des cadeaux.
Certains ont même pu , grâce à l'association, l'Espace PaMA (PArtage & Mobilités Actives), bénéficier gratuitement du gravage Bicycode de leur vélo, le moyen actuellement le plus efficace de lutter contre le vol.


Aujourd'hui, à 13 heures 15, au cours d'une cérémonie en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, de Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy, de Jérôme Vincent, adjoint au maire de Saint-Rémy en charge des affaires locales, associatives et sportives, de Judith Un, présidente de l'Espace PaMA, de Patrick Larue, professeur d'histoire-géographie à la retraite, lequel a enseigné dans ce même lycée, et un des organisateurs de l'opération «Pontus à vélo», de Claude Carriot, proviseur du lycée Pontus de Tyard, Olivier Bereziat, proviseur adjoint et de Claudia Cence, conseillère principale d'éducation (CPE) du lycée, d'autres récompenses leur étaient offertes, avec des cadeaux supplémentaires pour celles et ceux qui ont parcouru le plus de km (l'an dernier deux élèves de Saint-Gengoux-le-National), qui ont été les plus assidus, et pour la classe qui aura le plus participé à cette opération citoyenne.


Cette année, en raison des élections européennes, toutes proches, pas de discours des officiels. Le proviseur du lycée a tenu à remercier les nombreux sponsors, à savoir Cyclo Passion, la PEEP, la FCPE, le Crédit Mutuel Enseignant, VélosurSaône, Le Grand Chalon et la mairie de Saint-Rémy.


50 participants, cette année, contre 30, en 2018.


En première place, en vélo, côté filles, c'est Mathilde Rigot (72km) et côté garçon, Axel Robert (138km). Ce dernier fait tous les jours la navette, en vélo, entre le lycée et Sercy. À pied, côté filles, c'est Juliette Sameleroy (17,5km) et côté garçons, Akram Drissi (8km).


Cette année, c'est la 2nde10 qui est la classe ayant le plus grand nombre de participants avec 8 élèves.


En marge de cette cérémonie, Florence Plissonnier nous indiquait qu'un grand plan vélo serait organisée dans la commune de Saint-Rémy. Une première rencontre, à ce sujet, aura lieu le lundi 27 mai avec les élèves de l'école élémentaire publique Lucie Aubrac.


Voilà une belle initiative, à l'heure où la jeunesse se montre de plus en plus consciente des enjeux du développement durable.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche