Chalon sur Saône

Tim Guenard ou le regard sur les autres d’un converti

Confidences intérieures d’un homme, pas comme les autres, qui a su faire passer un grand message d’espérance et de foi autour de lui lors de cette conférence.

A l’issue de deux heures de conférence sous les voutes de l’église Saint Paul de Chalon-sur-Saône, devant une assistance estimée à 200 personnes, Tim Guenard à littéralement « scotché » son public sur les bancs de cette église. 

Deux heures durant lesquelles un message fort a été transmis à celles et à ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme. L’écoute d’un récit d’une vie plus que mouvementée de ce « Paysan d’abeilles » comme il se plait à se décrire, et qui a su apporter un regard franc et communicatif de sa pensée riche d’amour.
Lui qui a fréquenté de nombreux « Palais » …… de Justice, encadré par une garde officielle de gendarmes, comme il précise en racontant sa vie et surtout sa jeunesse de délinquant. Jeunesse commencée par un handicap lié à une maltraitance parentale et qui plus tard, une fois guéri de ce handicap, l’entrainera sur les pentes de la délinquance et la fréquentation des maisons de correction dont il franchira de nombreuses portes, n’arrivant pas à comprendre pourquoi « les autres » ne voulaient pas croiser son regard, un regard qui demandait explication à ce qu’il vivait.

Comme un petit Jean Valjan …

Une vie difficile qui l’emmènera aussi dans un parcours de Sans Domicile Fixe au sein d’un Paris dont il était parti faire la conquête depuis sa province pyrénéenne. Une vie qui lui apportera beaucoup de désillusion à tel point qu’il s’est surnommé «  être un petit Jean Valjan ». Il apprendra de la rue ce que pouvait être la souffrance, l’incompréhension en marchant aux cotés d’autres personnes, dont des enfants, lui qui n’avait pas connu la douceur d’une mère ou la bonté d’un père.
Il a fallu de nombreuses fois se retrouver face à un juge, jusqu’au jour une Juge lui tendra une perche en le regardant au fonds des yeux et en lui proposant d’aller chercher un Diplôme qui lui permettrait de construire sa vie grâce au travail. Trois ans plus tard il apportait ce diplôme à la Juge et lui en fit cadeau.
A partir de ces instants sa vie sera différente. Son histoire il l’a raconte avec le franc parler qui lui va bien et qui est le sien, en posant continuellement cette question au public « Vous savez pourquoi ? » comme pour obliger chacun de se poser cette question en réfléchissant sur sa propre vie.
Une intériorisation qui amène réflexion lorsque Tim Guenard raconte un fait vécu, une rencontre comme pour bien mettre en avant le ressenti de cet homme qui a su prendre le dessus d’une vie tourmentée, un véritable et grand message d’espoir et qui deviendra plus tard de Foi.

La rencontre avec le Big Boss ….

A partir de là il remercie, la Juge, les gendarmes, enfin tous les gens qui lui ont permis de garder les yeux ouverts sur les autres. Jusqu’au jour ou il fait connaissance «  d’un envoyé du Big Boss » comme il se plait à dire en parlant d’un prêtre qui expliqua qui était Jésus, fils de Dieu. Pas facile pour Tim Guenard de comprendre la démarche de ce prêtre « cet homme qui murmure à l’oreille des pêcheurs » souligne-t-il.
Puis un jour il comprend le sens de cette ouverture de portes qui lui a fait le prêtre et devient « Chrétien de l’église de Rome » indique-t-il. « C’est un juste retour des choses que j’accompagne aujourd’hui des jeunes sur le chemin de la vie, une vie qui s’appelle engagement mais aussi qui peut se nommer « Pardon ». Tous les enfants ont un point commun : le démarrage de la vie et c’est pour cela que je tiens à remercier le Big Boss. »
Tim Guenard n’a pas peur d’être différent des autres, surtout en brandissant de sa poche un Rosaire dont il ne se sépare jamais. Une belle leçon d’humilité sur le regard des autres, une vraie prière d’Amour mais surtout un grand message en direction des familles afin d’aider les plus faibles vivant dans la souffrance. Une conversion qui apporte une belle réflexion sur le don de soi et en direction de celles et ceux qui cherchent un chemin de vie.
Merci pour ce message et les bravos qui ponctuèrent cette conférence ont été à la hauteur du regard franc et illuminé du bonhomme qu’est Tim Guenard.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche