Chalon sur Saône

Lucie Donet et Jean-Marc Weber vous donnent rendez-vous jeudi soir au Théâtre du Grain de Sel à Chalon-sur-Saône !

Elle est comédienne, professeure de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, lui y dirige le pôle son et enseigne la composition en musique électroacoustique ; ensemble, ils créent de petites formes. Avec ‘Les Chevals morts’ et ‘Les Maudits mots dits’, les mots vont se bousculer et faire corps avec la musique.

‘Les Chevals morts’, de quoi s’agit-il ?

« ‘Les Chevals morts’ est une course. Une course verbale et physique contre les erreurs et contre tout ce qui détourne et sépare de l’amour. C’est aussi un hymne à la folie d’être deux et une partition contre toutes les négligences. L’écriture d’Antoine Mouton, aussi haletante que sonnante, nous donne à entendre un récit qui trébuche et traque les dissonances du langage et de l’existence. »

Distribution : Antoine Mouton, auteur ; Claire Veritti, illustration ; Jean-Marc Weber, composition, guitare, montage vidéo ; Lucie Donet comédienne récitante.

Et ‘ Les Maudits mots dits ‘ ?

« Les Maudits mots dits est un texte de Jean-Marc Weber. Après une introduction sur le sens et l’essence des mots, s’en suit une joute verbale, di-atribe di-sjonctée. Di-alogue entre la comédienne et le guitariste. En contrepoint, les irruptions de la langue de Rebotier sont autant de di-gressions qui mettent en exergue la fantaisie de cette pièce. La pièce a été créée lors du festival Cinquante-deux heures de OuiE-DirE à Jambles le samedi 3 juin 2017. »

Distribution : Jean-Marc Weber auteur, composition, guitare ; Jacques Rebotier, insertion textes supplémentaires ; Lucie Donet comédienne récitante.

Jean-Marc Weber,  à quelle occasion avez-vous rencontré Lucie Donet et comment est née l'envie de travailler ensemble ?

« Notre première rencontre professionnelle date de 2012/2013 lorsque j'ai souhaité utiliser sa voix dans une de mes créations : 'Nuits sans sommeil'. J'ai été séduit par sa voix bien sûr mais également par sa présence scénique et son engagement. Nous avons également collaboré à plusieurs reprises dans la troupe du ‘Théâtre à cran’ et ensuite régulièrement sur mes créations : ‘Corcelles sonne’, ‘Les miroirs du temps’… ‘Les Maudits mots dits’ est un texte que j’ai écrit et  proposé à Lucie. Je l'ai mis en musique et en vidéo. Lucie a choisi de l'enrichir par des citations de divers auteurs que nous aimons particulièrement. ‘Les Chevals morts’, quant à lui, est un texte d’Antoine MOUTON que Lucie m'a proposé de mettre en musique. J'ai immédiatement accepté car ces écrits sont magnifiques ! J'ai utilisé les dessins de Claire Veritti pour réaliser une vidéo qui accompagnera la lecture. »

'Les Chevals morts' et 'Les Maudits mots dits' sont deux lectures musicales - Jeudi 23 mai à 20h au Théâtre du Grain de Sel à Chalon-sur-Saône - Réservation : Conservatoire du Grand Chalon - Tél. 03 85 42 42 65

Photo transmise par le Conservatoire du Grand Chalon pour publication. Crédit photo : Josyane Piffaut - Propos recueillis par SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche