Chalon sur Saône

Une 33ème édition des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise comme un avant-goût de Tour de France

Mercredi après-midi, avait lieu, à la Mairie, la conférence de presse sur les Montgolfiades de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise qui auront lieu les 7,8, 9 et 10 juin prochain. Plus de détails avec Info-Chalon sur le programme de ce festival qui en est à sa 33ème édition, cette année.

Depuis 33 ans, les Montgolfiades sont fidèles au principe qui a fait leur succès : des dizaines de ballons envahissent le ciel de la Côte chalonnaise dans une ambiance festive et de partage. Événement associant compétitions sportives et solidarité, les Montgolfiades assurent le spectacle pour des milliers de visiteurs grâce au travail et à la passion de l’Association Montgolfiades 71, des bénévoles et des vignerons avec le soutien des servicesmunicipaux.


Ainsi, durant les trois jours du week-end de la Pentecôte (les 8, 9 et 10 juin prochains) sont proposés baptêmes de l’air et animations pour petits et grands à la Prairie Saint-Nicolas.


Ce mercredi, à 16 heures 30, avait lieu la conférence de presse de cette 33ème édition des Montgolfiades, au salon d'honneur de la Mairie de Chalon-sur-Saône, en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Évelyne Lefèbvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et à l'environnement, Joël Lefèvre, adjoint au maire en charge de l'Espace public, Yves Palun, président du Festival des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise ainsi que de nombreux bénévoles et invités.


«C'est un beau challenge, cette année», nous avertit Yves Palun avant de laisser la parole au maire. Le président du festival a laissé entendre que le parcours serait plus long que les années précédentes, parlant également de 2 remises de prix.


Remerciant les nombreux partenaires du Festival, le maire de Chalon-sur-Saône parlant d'un «évènement doyen de plus de 30 ans», à l'instar de Chalon dans la Rue, évoquant «une mobilisation importante pour la Ville».


«La première des prouesses, c'est la durée : 33ème édition», précise-t-il.


Plus qu’un événement sportif et convivial, les Montgolfiades donnent traditionnellement lieu à un partenariat avec des associations caritatives. Certains ballons sont prévus à destination des enfants hospitalisés ou bien équipés d’une nacelle permettant aux personnes en situation d’handicap de monter à bord.


«On a à cœur d'avoir un geste particulier envers les personnes en situation de handicap», précise-t-il, «afin que tous soient associés à la fête».


La Ville de Chalon-sur-Saône, un partenaire fidèle des Montgolfiades
Depuis la création de cet événement, la Ville de Chalon-sur-Saône soutient les Montgolfiades. Cette implication dans l’organisation de la manifestation passe par l’apport logistique des services municipaux dont :
— Le Service des Sports,
— Les Ateliers Municipaux,
— Le service Manifestations/Transport
— Le service Voirie exploitation
— Le service Gestion du domaine public
— Les Espaces Verts
— Le service Propreté urbaine
— La gestion des risques
— La Direction de la Communication.


Le travail mené en amont, entre les agents de la Ville et les bénévoles des Montgolfiades, a pour ambition d’offrir à tous les visiteurs un spectacle étonnant.


L'ombre du Tour de France plane sur cette 33ème édition
«Si on multiplie les manifestations de communion avec le ciel. Cette 33ème édition préfigurera le Tour de France», indique Gilles Platret.


En effet, cette année, les Montgolfiades feront un clin d’œil appuyé au Tour de France. Tous les cyclistes qui rejoindront la prairie Saint-Nicolas à vélo pour profiter de l’envol des ballons recevront un accueil spécial. Un petit rafraîchissement et des lots originaux seront distribués pour vous récompenser.


Un parking à vélo sera à disposition pour profiter pleinement des autres animations dont du footbulle et des combats de sumos sans oublier les démonstrations de hip-hop mais aussi le passage d’U.L.M et de parachutistes. Vous pouvez également participer à la décoration des derniers kilomètres du parcours du Tour de France 2019 avec l’atelier de décoration installé lors des animations mais aussi venir profiter en famille ou entre amis du plaisir d’une balade en Rosalie ou voiturette à pédales sur le parcours de la Roseraie.


Nouveauté, vous pouvez découvrir un hélicoptère de la gendarmerie nationale.


Parallèlement aux 5 épreuves de compétitions sportives, les enfants pourront assister à l’envol de doudous à bord de mini-montgolfières ou s’amuser sur le manège, le toboggan et les jeux géants, participer à des ateliers de confection de lanternes avec l’association « Les ballons pirates».


Les grands ne seront pas en reste avec la présence de deux groupes musicaux, à savoir l’Harmonie d’Ouroux-sur-Saône avec un répertoire adapté à cette belle fête champêtre et Swing Folie, formation qui joue dans l’esprit manouche.


Estimation totale du coût de l'opération :
— 41570 euros dont 36 920 euros de mise à disposition (salle, matériel divers, heures de travail des agents), dont 31 284 euros (430 h) de travail des services ainsi que 4 650 euros de subvention de la Ville.


Bien entendu, toutes les animations, le parking et l'entrée sont gratuites.


Tout le programme de cette 33ème édition est disponible dans la plaquette éditée, pour la 2ème année, à 10 000 exemplaires.


Les animations, de 14 heures à 22 heures le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures.

«Comme chaque année, notre premier souhait est une bonne météo», dit Yves Palun. 

«C'est un évènement au plein air donc on ne prend pas de risque. Si il y a grand vent, pas de départ», prévient Gilles Platret.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche