Chalon sur Saône

Nos amis belges se feront fort d'annihiler faim et soif au Salon chalonnais du livre jeunesse ce week-end

« Food culture », ainsi s’appelle le stand de restauration rapide installé en plein air à proximité immédiate du Colisée, que les participants et visiteurs du 4ème Salon du livre jeunesse (vendredi 24, samedi 25 de 9h à 18h, dimanche 25 mai de 10h à 18h), auront le loisir de découvrir pour reprendre des forces après un arrêt agréable. Qu’il s’agisse de préparation culinaires salées, ou sucrées.

Du fait maison

S’ils sont originaires du plat pays, Bruxelles pour Hélène, et la région liégeoise pour Rémy, le couple a établi son quartier général depuis un an en Corrèze. Mus par la bougeotte, chaque week-end ces infatigables avaleurs de kilomètres sont en action hors de leur camp de base. Deux semaines en arrière ce fut Poitiers, à Arnac-Pompadour il y a une semaine, à l’heure actuelle à Chalon donc, et le week-end prochain encore à un endroit différent. Entrons à présent dans le vif du sujet. Rémy est derrière les fourneaux pour tout ce qui est mis en vente, sauf les gaufres, chasse gardée d’Hélène. Concernant le salé, à signaler qu’ils ne font pas de frites. Sans doute l’exception qui confirme la règle ! A défaut, croyez bien que sur l’étal ce ne sera pas un pis-aller. D’ailleurs, leur devise très apparente indique ceci : » In good food we trust », qui peut se traduire par  (« On essaie de faire de bons produits »), avec amour qui plus est, ajoute la voix féminine. On ne badine ni avec l’à-peu-près, ni le tout-venant !

 

Des singularités mettant l’eau à la bouche

Pour le salé, notons les tartines garnies, soupes, le réputé boulet liégeois sur salade composée, le waterzooï (plat de poulet ou de poisson avec des légumes), l’échine de porc au miel du Limousin…Passons maintenant au sucré. Dans ce secteur toujours très prisé,  se tirent la bourre les crêpes à la belge (lait-œuf-farine-bière), la célèbre gaufre de Liège, les cuberdons (bonbons)…liste non exhaustive. Enfin, pour s’humidifier le gosier, rien de tel que des bières belges introuvables en magasin par ici, indépendamment d’autres boissons. Sur ce, bon appétit !

                                                                                                           Michel Poiriault

                                                                                                          poiriault.michel@wanadoo.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche