Chalon sur Saône

Boule d’Or Chalonnaise (Boule Lyonnaise) : Ce n’est pas tous les jours qu’un club a 110 ans d’existence à Chalon-sur-Saône !

Une fête réussie avec la participation des autorités politiques locales qui ont joué à la boule lyonnaise, les discours… découvrez le photoreportage info-chalon.com !

110 d’existence ? Mais quel club chalonnais peut se targuer d’avoir 110 ans d’existence ? Aussi, comment relever le défi de faire une fête à la hauteur de cet événement pour honorer les aïeuls du club chalonnais qui ont lancé leurs premières boules en 1909 ! C’est pourtant ce qu’a réalisé le club de la Boule D’Or chalonnaise sous l’impulsion de son président Bruno Girard, assisté de tous les membres du bureau, des licenciés, des bénévoles et des sympathisants mais aussi des sponsors, des autorités politiques locales, des présidents de club et de leurs  joueurs de la région et des environs ainsi que la présence du club de cœur et partenaire de la Boule d’Or : Cras-sur-Reyssouze (Ain).   

Info-chalon vous propose de revenir point par point sur le déroulement de cette fête de la ‘Boule Lyonnaise’ qui s’est déroulée vendredi, à partir de 14 heures, dans l’enceinte du club chalonnais, le Clos Papillot, allée des Granges Forestiers à Chalon-sur-Saône.

9 heures du matin, 25 personnes sont présentes pour l’organisation générale : Traçages des terrains, mise en place des tables chaises, des lots, des panneaux…

12 heures, la mise en place est enfin terminée, tous les participants aux préparatifs sont invités au pot de l’amitié et à un petit casse-croute improvisé avant l’arrivée des invités ! 

14 heures, les invités arrivent ainsi que le premier représentant politique en la personne de Laurent Joly, Attaché parlementaire de Raphael Gauvain, Député de la 5e circonscription !

14 heures 30, les équipes se sont mixées et formées pour des oppositions sur les jeux ! 

14 heures 30, Dominique Melin, Vice-présidente au Grand Chalon en  charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, lance sa première boule !

15 heures, c’est Pierre Carlot, Délégué au Sport à la Ville de Chalon-sur-Saône qui tente lui aussi l’expérience !

Il est  suivi de Gilles Vechambre, Directeur des sports à la Ville de Chalon-sur-Saône

Parties qui se déroulent sous les yeux attentifs de Nicole Lepeu, Présidente du club de Boule des charreaux (plusieurs fois championne de France) et de son mari !

17 heures 30, arrivée du Maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret !

18 heures, devant plus de 120 personnes, composition de la tribune qui fait face au public pour les discours (de droite à gauche): Patrice Oger, Trésorier de la Boule d’Or, Daniel Diry, Secrétaire de la Boule d’Or, Georges Desbrosse, Vice-président de la Boule d’Or, Dominique Rougeron, Déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Pierre Carlot, Délégué aux Sports, Bruno Girard, Président du club de la Boule d’Or, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Dominique Melin, Vice-présidente au Grand Chalon en  charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Thierry Thevenet, Président de l’O.M.S, Jean Luc Durand, Membre de l’O.M.S, Jacqueline Gaudillère, Conseillère Municipale chargée des relations avec le club des anciens et Kevin Gonnet du service vie associative.

Voici quelques extraits des discours prononcés lors de l’événement :

Bruno Girard : « D’abord un grand merci à vous tous d’avoir répondu présent à notre invitation. Merci également à tous les élus de nous honorer de leur présence! Je remercie également tous nos partenaires et sponsors pour l’aide financière qu’ils nous apportent depuis quelques années. Merci également à Monsieur Gianni Pillon, directeur de l’I.U.T pour une partie de son parking laissé à notre disposition. Pour notre tombola, nous remercions la société René Pierre pour les magnifiques lots qu’elle nous a offerts, ainsi que la société Conforama, le restaurant ‘Le Gourmand’ et les viticulteurs de notre région ! Je veux remercier aussi le Crédit Mutuel de Châtenoy le Royal, l’Office Municipale des Sports sans oublier la municipalité pour la mise à disposition de l’ensemble de la structure de réception et qui par leur soutien contribuent à la réussite de cette soirée anniversaire. Notre club a connu des joies mais également des peines car plusieurs de nos sociétaires qui ont contribué à la pérennité du club nous ont quittés : José Rodriguez, Georges Emont, Louis Guillot, Georges Borlot, Guy Thibert, André Bruyeron, Albert Morin ainsi que Bernard Gallet (Président de Cras sur Ressouze) à qui nous rendons hommage par une minute de silence ! […]

Aujourd’hui je suis un président heureux et pleinement satisfait ! Je suis entouré de personnes sympathiques, dynamiques, toujours prêts à donner de leur temps, pour aménager, améliorer notre quotidien dans ce clos (travaux, organisation de festivités…). Mais ce soir, je citerais une personne en particulier qui se charge en grande partie du temps, de la partie administrative, de l’organisation des concours, de l’édition de notre journal illustré… c’est notre secrétait Daniel Diry qui fait un travail remarquable pour la Boule d’Or (remise d’un cadeau).

Je vais également profiter de cette soirée pour honorer une dame, Michèle Bas, licenciée chez nous depuis de nombreuses années, qui s’entraîne régulièrement avec nous et qui est sans doute la doyenne de la région, voire même la doyenne au niveau national (remise d’un cadeau).

Comment également ne pas parler d’Alain Longet, meilleur ouvrier de France, qui est un artiste créateur, sculpteur… qui est licencié dans notre club et qui a réalisé gracieusement à ma demande une magnifique statue de 2, 50 mètres de haut, représentant un bouliste qui met en valeur notre club (fournitures offertes par la société Fers et Métaux).

Aussi faire la promotion de la pratique de la boule lyonnaise à Chalon-sur-Saône, de manière à toucher de nouvelles générations, attirer nos concitoyens des communes avoisinantes, tout en continuant de véhiculer notre joie de vivre et de partage, ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais sachez mesdames et messieurs que le plus beau cadeau pour ces 110 ans d’anniversaire, c’est votre présence ! Alors au nom de la Boule d’Or, je vous en  remercie ! ».

Gilles Platret : « Votre club fait partie de l’O.M.S, cela a été rappelé tout à l’heure et c’est important quand on veut se faire connaitre de pouvoir se fédérer à cet organisme qu’est l’O.M.S qui rend un travail exceptionnel de coordination pour les clubs et dont je ne peux que vous inciter d’ être à leur côtés de lors du forum de la vie des associations et sportives […] Sur les 110 ans, je relève une chose et la vérité il faut qu’on se le dise entre nous et je pense que le Président du Comité Départemental ne sera pas opposé à cette analyse : C’est que c’est juste une longévité exceptionnelle, parce que aujourd’hui, quand vous prenez les associations qui se créent, clubs sportifs ou autres, combien vont durer 110 ans ? Donc je voudrais simplement dire, que la municipalité, les élus d’une façon générale, sont en soutien en matière d’équipements, de terrains et autres pour que vous ayez la force de continuer à maintenir l’association en attendant des jours meilleurs, surtout quand on a vécu 110 ans, on n’a pas le droit d’arrêter ! […] Il faut savoir que l’on a atteint un niveau d’engagement sportif à Chalon qui est très important car on a 16 000 licenciés dans nos 120 clubs chalonnais alors que nous sommes 47 000 chalonnais. Alors bien sûr, dans les clubs de Chalon, il n’y a pas que des chalonnais mais néanmoins on a été reconnus par un certain nombre d’instances : l’Union Européenne avec le label  ‘Ville Européenne du sport’, le label ‘Ville Sportive’… et tout cela, c’est la récompense des clubs dont vous faites partie, et non pas de la ville. Donc on y tient et c’est pour cela que l’on reste à vos côtés lors de cet anniversaire mais je le redis à l’occasion des 110 ans, on reste à vos côtés pour préparer l’avenir, il n’y a aucune fatalité, et si on se retrousse les manches en travaillant ensemble et que l’on y met un peu de bonne volonté, on peut fréquenter les sommets. Mesdames et Messieurs, je vous souhaite un très joyeux anniversaire! ». 

Dominique Melin : « Je remercie le président pour son invitation, je représente Sébastien Martin retenu par d’autres obligations et qui vous prie de l’excuser ! Moi, j’ai quand même souhaiter faire partie de votre anniversaire en participant à une rencontre de boules lyonnaises, un sport que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très intéressant et où j’ai eu grand plaisir à jouer. Alors nous, au Grand Chalon, on vous souhaite une longue vie à vous tous ainsi qu’à votre club, je vous remercie ! ». 

Thierry Thevenet, lui, remerciait le Président pour l’invitation et invitait le Club de la Boule D’Or a participer au forum des associations qui se déroulera le 7 septembre. Il félicitait le club pour sa durée et souhaitait une longue vie à tous et bon anniversaire!

Enfin Monsieur Daniel Cottin Président du Comité Sportif Bouliste 71 remerciait également d’avoir été invité. Il félicitait tous les bénévoles des différents clubs qui maintiennent l’existence des clubs boulistes. Il tenait également à souligner que le club bouliste de la Boule D’Or est l’un des rares clubs en Saône-et-Loire à augmenter son nombre de licenciés en Saône-et-Loire cette saison. A cette occasion, il remettait au club le panorama départemental des A.S  (associations sportive), une récompense qui souligne le dynamisme et les animations ainsi que la grande convivialité du club. Il terminait son allocution en remettant au Président Bruno Girard et au secrétaire Daniel Diry, la médaille d’or de l’organisme CSB 71 pour le travail accompli!

Il était alors procédé au tirage des nombreux lots de la tombola et le gagnant du baby-foot de la société René Pierre dont son représentant, Mr Oger était présent ( à gauche sur la photo et à droite le gagnant). 

La soirée se poursuivait par la mise en lumière de la statue du club créée par le licencié du Alain Longet

Enfin, un somptueux buffet attendait les convives pour agrémenter une soirée qui se terminait dans une très grande convivialité.

Le Photoreportage info-chalon.com   

               

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche