Chalon sur Saône

Plus de 400 manifestants ont marché dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le climat ce samedi

Samedi après-midi, jusqu'à 400 personnes ont manifesté, l'occasion de la Marche pour le Climat. Résumé et retour en images avec Info-Chalon de cette nouvelle mobilisation contre le réchauffement climatique.

Iniatialement, le point de rendez-vous était à 16 heures, Place Saint-Vincent, mais en raison des obsèques de Bernard Paillard, tout le monde était invité à se rendre Place de Théâtre.


Bernard Paillard a été adjoint au maire chargé des sports sous les mandats de Dominique Perben et Michel Allex, ancien directeur de l'Aproport jusqu'en 2012 et maire de Verjux depuis 2014.


En dépit de ce changement de dernière minute, ils ont été nombreux à répondre à l'appel de l'association chalonnaise pour une transition écologique, énergétique et citoyenne (ACTE), avec le soutien de la Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature de Saône-et-Loire (CAPEN71) et d'autres associations ou collectifs comme Nous voulons des coquelicots, puisqu'ils ont été plus de 400, militants comme simples citoyens, à marcher dans les rues de notre ville, au plus fort de la manifestation, avec force slogans.


Certains entonnaient «Alors on marche», reprise de la célèbre chanson de Stromae ou «L'hymne de nos campagnes» de Tryo.
.


Ils réclament que les gouvernements de la planète prennent en compte les dangers du dérèglement climatique et agissent au plus vite.


C'est aux cris de «On est plus chauds que le climat», «Moins d'avions plus de papillons» ou «Et 1, et 2 et 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité», que les manifestants, dont de nombreux jeunes, ont battu le pavé depuis la Place du Théâtre jusqu'à la Place de Beaune, en passant par la Rue aux Fèvres, la Grande Rue, la Rue au Change, la Rue du Châtelet, la Rue du Général Leclerc et la Place Général de Gaulle.


Arrivés Place de Beaune, de nombreux stands et des pétitions attendaient les protestataires.


Ce samedi 25 mai marquait la sixième édition de la "Marche pour le climat" à travers plusieurs villes en France, comme à travers le monde.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche