Chalon sur Saône

Le Kiwanis Chalon Côte Chalonnaise apporte un soutien financier à l’association « Aidons Téo »

Le kiwanis-club Chalon Côte Chalonnaise continue à apporter son soutien à Téo, un petit garçon de 6 ans, gravement brûlé lors d’un accident domestique.

Mercredi dernier, Gérard Calpena, président du kiwanis-club Chalon Côte Chalonnaise, s’est rendu à Epervans, au domicile de Sandra Monvoisin, présidente de l’association « Aidons Téo ». Afin de lui remettre, au nom du club service chalonnais, un chèque de 1 000 €. Pour la troisième année consécutive le président Calpena et ses amis kiwaniens ayant en effet souhaité aidé Téo. Un petit garçon du Grand Chalon, dont l’existence a basculé le 28 juin 2014.


Ce jour-là, Téo, alors âgé de 15 mois, échappant un instant à la surveillance de sa maman, a pris un saladier de potage brûlant et se l’est renversé sur le visage et sur le corps. Durant un mois le pronostic vital de l’enfant a été engagé.

Presque cinq ans après ce grave accident le petit Téo va à l’école. Depuis la dernière rentrée scolaire il est élève à l’école maternelle d’Epervans, en classe de grande section. « Il grandit à son rythme » confie Sandra, sa maman. Il est obligé de suivre trois fois par semaine des séances de kinésithérapie. Il a rendez-vous quatre fois par mois chez l’orthophoniste et tous les 15 jours chez le psychologue. Il effectue régulièrement un séjour au centre Romans Ferrari à Miribel, près de Lyon, accueillant des grands brûlés de 0 à 20 ans, en vue de vérifier son appareillage et de suivre l'évolution de ses cicatrices. Enfin deux fois par an il va en cure thermale à Saint-Gervais, au printemps et à l’automne.


Tous les soins dont Téo a besoin n’étant pas intégralement pris en charge par les organismes sociaux, une association a vu le jour, avec un double objectif : récolter des fonds pour permettre d’améliorer le quotidien du garçonnet mais également sensibiliser le public sur les accidents domestiques, et plus particulièrement sur les brûlures. 


Depuis 1915 le Kiwanis, dont la devise est « Servir les enfants du monde », œuvre pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultés... et leur apporter un peu de soutien matériel et moral. Gérard Calpena l’a annoncé à sa maman. Le soutien à Téo devrait encore se poursuivre en 2020.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche