Chalon sur Saône

Présentation du programme 2019 de la Maison des Seniors de Chalon-sur-Saône

Mercredi après-midi, le programme 2019 de la Maison des Seniors était présenté à la Maison de quartier des Aubépins, à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info-Chalon.

De juillet à décembre 2019, le nouveau programme de la Maison des Seniors de Chalon-sur-Saône propose 35 activités sur des thématiques aussi diverses que la culture, l'intergénérationnel, l'environnement, la santé, l'informatique ou la sécurité.


Ouverte le 1er juin 2017, la Maison des Seniors de Chalon-sur-Saône, située au 36 Rue Général Leclerc, facilement accessible et clairement identifiée. Véritable guichet unique de proximité, elle est un lieu d’information, d’échanges et d’activités qui regroupe tous les services proposés aux Chalonnais de plus de 55 ans.


Le programme de cette année était présenté, à 14 heures, à la Maison de quartier des Aubépins, en présence du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de l'adjointe au maire en charge des affaires sociales, Amelle Deschamps et du chargé du programme et assurant le relationnel avec les partenaires de la Maison des Seniors, Philippe Bourdiau.


Étaient également présents, entre autres, la directrice de la Maison des Seniors, Emmanuelle Landré, la présidente de l'Association de la Maison de Quartier des Aubépins, Thérèse Bessette, Stéphane Perronnet, Makan Kanté, médiateurs sociaux, respectivement aux Aubépins et au Stade, Brahim Boullane, agent de développement local et François Favre du Centre communal d’action sociale (CCAS).


En chiffre, pour 2018, la Maison des Seniors, c'est 13 thèmes, 53 activités, 239 dates, 4323 inscriptions, 15 325 contacts dont 12 000 physiques, soit en moyenne 1000 visites physiques tous les mois.


Et depuis le 1er janvier 2019, c'est déjà 4000 visites et la Maison des Seniors a renseigné 1000 personnes par téléphone.


Avant de laisser sa place à son adjointe chargée des affaires sociales, Amelle Deschamps, le maire de Chalon-sur-Saône, parlant d'un «beau travail entre services», a pris la parole.


«La nouveauté de la cette saison, c'est le programme qu'on met en commun avec les maisons de quartiers», dit-il avant de rajouter qu'une «thématique sur laquelle la collectivité va beaucoup s'appuyer, c'est la santé».


«La force de ce nouveau programme, c'est le partenariat avec les maisons de quartier», dit Amelle Deschamps revenant, elle aussi, sur la mise en commun des services.


L'adjointe au maire, avant de donner la parole à Philippe Bourdiau, insiste sur la nécessité de mettre en avant les quartiers, bien trop souvent «sous-représentés» et «d'additionner (les) forces pour répondre au besoin des citoyens de notre ville».


Les invités ont ensuite assisté à un petit concert par El Gato Flaco Trio, composé de Jean-Baptiste Schiavone, Denis et Merwan Djane. Le trio a interprété des morceaux de leur propre composition, comme «Corto Maltese», «Cavale», «Nadjla», «Yamma», «Amigo» et «Sur».


Retrouvez ces morceaux et d'autres sur leur site, (http://elgatoflacotrio.com).


Le programme est édité sur une brochure parue à 3000 exemplaires disponibles gratuitement un peu partout dans notre ville.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche