Chalon sur Saône

Journée portes ouvertes de PSYARTFORMATION à Chalon-sur-Saône

Ce samedi, à Chalon-sur-Saône, PSYARTFORMATION ouvrait ses portes afin de faire découvrir cet organisme de formations d’art-thérapie, de psychothérapie et d'analyse des pratiques professionnelles au plus grand nombre. Pour ses lecteurs, Info Chalon a poussé les portes de l'établissement.

Ce SAMEDI 8 juin 2019, de 9 heures à 17 heures, PSYARTFORMATION, situé au 9 Ter Rue des Pattes, à Chalon-sur Saône, organisait une journée portes ouvertes à toutes les personnes désireuses de découvrir les formations d’art-thérapie, de psychothérapie et d’analyse des pratiques professionnelles lors d’une journée savoureuse de rencontres, d’échanges, d’exposition et d’ateliers.


Fondé en 2015, en lieu et place de l'ancienne épicerie sociale, par Mylène Berger, PSYARTFORMATION n'est pas seulement un cabinet, c'est également un lieu de formation.


«Nous, à PSYARTFORMATION, nous faisons également des colloques, des conférences, des expositions et des lectures autour de la théorie de la psyché et de la création. Nous voulons un lieu vivant pour nourrir toutes les singularités», explique Mylène.


PSYARTFORMATION propose des formations professionnalisantes de praticien en psychothérapie et d’art-thérapeute multiréférentiel, de superviseur d’équipes, analyseur des pratiques profesionnelles et de la supervision.


Une bibliothèque est mise à la disposition des élèves.


Parmi les spécificités de l'établissement est de travailler l'art d'être professionnel et la multiréférence (Freud, Jung, Lacan, etc).


«Nous n'opposons pas les outils. Nous les abordons tous et nous leur donnons du sens», dit la directrice de l'organisme.


PSYARTFORMATION fait appel au service d'une vingtaine d'intervenants dont Laure Billaud, musicothérapeuthe, Audrey Devise, art-thérapeute et responsable du pôle analyse des pratiques professionnelles ou Maryse Moine, spécialiste du développement de l'enfant et praticienne en psychothérapie (en photos).


«Nous faisons venir des intervenants de tous les horizons afin que chaque élève puisse se servir selon leurs manières d'être», précise Mylène Berger.


Au programme de la journée, l'exposition De profundis d'Audrey Devise, des ateliers d'art-thérapie (dessins, écritures, mouvements, créations, etc) et la présentation du dernier ouvrage de Sophie Helmlinger, «Les charentaises du Prince charmant», qui traite de la problématique de l'abus.


PSYARTFORMATION, ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux, comme Alain, 50 ans, de Chalon-sur-Saône, qui nous explique venir depuis quelques années.


«Suite à une recherche sur soi, j'ai beaucoup lu et j'échangeais autour de moi avant de décider d'aller voirdes professionnels. Par le bouche à oreille, on m'a donné le nom de la dirigeante (de PSYARTFORMATION). J'ai ensuite assisté à de nombreux ateliers, certains m'ont emballé et d'autres, on se demand s'ils étaient faits pour soi. J'ai affiné ma recherche pour savoir quelle direction apporter à mon cheminement. En tout cas, c'est très riche d'enseignements», dit Alain, ravi d'avoir franchi la porte du cabinet.


Plus de renseignements au 06.83.31.23.16 ou par mail (berger-mylene@bbox.fr).


PSYARTFORMATION
9 Ter Rue des Pattes
71100 Chalon-sur-Saône


Site (encore en construction) : www.psyartformation.fr

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche