Chalon sur Saône

Cérémonie commémorative de la Journée nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine à Chalon-sur-Saône

Samedi, en fin d'après-midi, une cérémonie commémorative nationale était organisée à la stèle située Allée Saint Jean-des-Vignes, à Chalon-sur-Saône, en mémoire aux morts pour la France durant la guerre d'Indochine et à la Mémoire des Combattants de Saône-et-Loire. Résumé de la cérémonie d'hommage avec Info Chalon.

Pendant longtemps, ils furent les «oubliés du Souvenir», ce sont les anciens combattants de la guerre d'Indochine (1946-1954). Hier après-midi, samedi 8 juin 2019, ils étaient honorés lors d'une cérémonie commémorative organisée à l'occasion de cette Journée nationale d'hommage aux morts pour la France dans cette guerre coloniale particulièrement meurtrière.


L’Indochine française, territoire de l’ancien Empire colonial français, fut fondée en 1887 et disparue en 1954 au terme de la guerre d’Indochine. Elle était constituée de plusieurs territoires conquis au fil du temps par la France : la colonie de Cochinchine, les protectorats de l’Annam, du Tonkin, du Cambodge et du Laos, ainsi que du territoire de Kouang-Tchéou-Wan*, aujourd’hui en Chine.


La guerre d’Indochine, opposant la France au Việt Minh, mouvement indépendantiste et communiste vietnamien, se déroula de 1946 à 1954 et fit, selon les estimations, environ 600 000 morts, civils et militaires. Quelques semaines après la bataille de Diên Biên Phu, célèbre défaite française, les accords de Genève furent signés et la France se retira du nord du Vietnam. Les derniers soldats français quittèrent Saïgon, aujourd'hui en 1957.


À 18 heures, parmi la foule, de nombreux gradés, des membres d'associations patriotiques et d'anciens combattants dont le colonel Roger Chaudron, François Mosca et Marcel Landré de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP), Section 712 Guy De Combaud Roquebrune, ou encore le le commissaire de police de Chalon-sur-Saône, Bertrand Pic, pour ne citer qu'eux, ainsi que des anonymes.


Le sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier, le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Châtenoy-le-Royal, Vincent Bergeret, l'adjointe au maire de Chalon-sur-Saône chargée des affaires sociales, Amelle Deschamps et le commandant de la Base pétrolière interarmées (BPIA) Caserne Carnot, le colonel Pascal Boulling, se sont rendus devant la stèle, située Allée Saint Jean-des-Vignes, en mémoire aux morts pour la France durant la guerre d'Indochine et à la Mémoire des Combattants de Saône-et-Loire.


Cette stèle de Saint-Jean-des-Vignes honore la mémoire des 170 soldats du département, morts dans cette contrée d'Extrême-Orient, et qui faisait partie du corps expéditionnaire français de 1945 à 1954. La stèle commémore également les combattants de Saône-et-Loire, morts lors de la guerre de Corée (1950-1953).


Après le dépôt de gerbes par les autorités et les anciens combattants, une minute de silence fut respectée, puis l'Hymne National joué par l'Harmonie Municipale de Chalon sur Saône, la cérémonie se terminant par les honneurs aux autorités et aux porte-drapeaux supervisés par Marcel Landré.


Ce fut, une nouvelle fois encore, aussi bien pour les survivants et anciens compagnons d'armes de ceux qui sont tombés comme pour les anonymes venus eux aussi honorer les morts pour la France, un moment d'une grande émotion et une belle cérémonie que la Nation, le département et la ville tiennent à rendre chaque année.


* Cédé par bail à la France, à la suite du traité de Kouang-Tchéou-Wan (1898), ce territoire de 1 300 km2, au sud de la Chine continentale et rattaché administrativement à l'Indochine française, englobait des territoires situés sur la côte nord-est de la péninsule de Leizhou, à l'ouest du Guangdong, comptant notamment la ville actuelle de Zhanjiang (autrefois Fort-Bayard), ainsi que les îles de Donghai et Naozhou. Le territoire sera rétrocédé à la Chine en janvier 1946, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche