Chalon sur Saône

Au lycée Niepce-Balleure, un partenariat gagnant entre la formation plasturgie et l'industrie de la cosmétique

Le don de moules industriels peut paraître anecdotique pour le grand public mais Yves Rocher et le groupe Albéa viennent de doter l'établissement d'un joli cadeau. Les explications d'info-chalon.com

Sur une initiative du groupe Albéa et du groupe Rocher, une dizaine de moules d’injection de pots et de capots en plastique, appartenant au groupe de cosmétiques Yves Rocher, viennent d’arriver au lycée Niepce Balleure de Chalon-Sur-Saône. Cette donation offre une seconde vie aux moules de plasturgie et va permettre aux élèves des sections Bac Professionnel en plasturgie de travailler avec des outillages industriels performants. 

Le réemploi de moules industriels inutilisés participe à l’économie circulaire et s’inscrit dans la lignée des politiques RSE respectives d’Yves Rocher et du groupe Albéa.

Une démarche éco-responsable et éducative 

Dans une démarche éco-responsable, le groupe Albéa - leader en emballages cosmétiques avec 40 sites industriels dans le monde dont 7 sites de production en France - en collaboration avec le groupe de cosmétiques Yves Rocher, a lancé une initiative qui consiste à céder gratuitement des outillages industriels aujourd’hui non utilisés. Des outillages dont la valeur atteint plusieurs milliers d'euros. L'occasion pour les étudiants de la filière plasturgie de l'établissement d'accéder à "une véritable orfévrerie" en terme de moules industriels, tant la technicité déployée pour obtenir un certain nombre d'outils est évidente. 


« Ces moules ne sont plus utilisés pour la production, alors plutôt que de les détruire, nous avons décidé de les donner », explique Christian Grall, responsable technique achats du Groupe Rocher. Cette initiative vise également à renforcer les liens entre le Groupe Rocher et la formation professionnelle. Elle prendra aussi la forme d’une veille technologique réalisée par les élèves. L’objectif sera, pour eux, d’identifier des alternatives aux procédés et matières actuellement utilisés par le Groupe et ses fournisseurs, pour les remplacer par des matières recyclables et recyclés.

Les deux groupes partenaires ont déjà réalisé un premier don dans un lycée Breton en début d’année et réitère aujourd’hui l’initiative avec le lycée Niepce Balleure de Chalon-Sur-Saône. C’est le site d’Albéa Simandre (Bourgogne) qui fournit les moules ; et ce dans une volonté de coopération entre les différents acteurs de l’enseignement, de la cosmétique et de la transformation.


Attirer les jeunes étudiants aux métiers de la plasturgie.


« Les moules d’injection sont des ensembles métalliques complexes qui peuvent peser plusieurs tonnes, avec des circuits et éléments mobiles qui permettent de faire circuler, mouler et refroidir la matière plastique. Ces moules sont totalement opérationnels et vont servir de support afin de préparer au mieux les futurs régleurs en injection à la réalité du terrain dans les ateliers de production » explique Frédéric Zanchetta, responsable technique et formateur en injection plastique chez Albéa. « Nous soutenons la formation de ceux qui seront nos futurs salariés » ajoute Frédéric.
Dans cette optique de transmission des savoir-faire et de promotion des métiers industriels et de la plasturgie, Albéa a créé en partenariat avec le Cirfap (le Centre de Formation en Apprentissage de la Plasturgie), le BTS Europlastics et Composites en apprentissage.


Ouvert à tous les bacheliers toutes filières confondues (Bac S, Bac STI2D, STL, Bac Pro), cette formation opérationnelle prépare à différents métiers de la filière Plasturgie et de l’injection plastique en particulier : monteur et régleur injection, technicien méthode ou process, conducteur de lignes et bien plus encore ! 


Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 se font sur le portail Parcoursup et en parallèle sur le site du Cirfap (cirfap.com) ; qui reste ouvert même après la clôture de Parcoursup.

Photos Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche