Châtenoy le Royal

Daniel Germain a rejoint l’Eternité

Triste nouvelle tombée dimanche matin du décès de Daniel Germain, âgé de 68 ans, ancien Directeur des Services Techniques de la commune et musicien trompettiste au sein de la Banda Desperados.

On avait beau savoir que la santé de Daniel Germain était de plus en plus fragile, mais lorsque vous êtes confrontés à l’annonce de son passage sur la rive de l’Eternité, vous ne pouvez pas rester insensible, surtout rempli d’une réelle et franche émotion.

Daniel Germain est un enfant de Saône-et-Loire, né le 16 novembre 1950 à Saint Vallier. Marié à Jocelyne, ils ont eu trois filles, Delphine, Nathalie et Emilie a qui nous ne pouvons que penser en ces instants douloureux du départ de celui qui commença sa carrière dans les Services Territoriaux à la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM) avant de venir poursuivre sa vie professionnelle à la mairie de Chalon-sur-Saône durant 16 ans. Il passera son diplôme d’Ingénieur et dû accepter son premier poste dans cette fonction, à Bernay dans l’Eure de 1998 à 2002.
C’est en février 2002 qu’il sera nommé Ingénieur Directeur des Services Techniques de la commune de Châtenoy-le-Royal pour prendre sa retraite en 2013.

Durant quasiment ces 12 années au service de la commune, il laissera une belle trace de son passage, ce que Madame le Sénateur Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal à l’époque, tient a souligné en ces instants de tristesse :
« C’est le sourire chaleureux de Daniel que je revois. Toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes des habitants, il avait à cœur le service public, service au public. C’était une chance de travailler avec lui pour notre commune. Il a aimé Chatenoy au point d’y construire sa maison et d’y vivre sa passion de la musique. Je sais que son souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé. »

Une musique qu’il a toujours vécu avec passion puisque dès l’âge de 7 ans il commencera à jouer de la trompette. Il fera partie de l’Harmonie de Sanvigne-les-Mines. Il donnera même des cours de trompette sur Chalon-sur-Saône et s’investira dans un quintette. Son arrivée à Châtenoy-le-Royal a été l’occasion d’entrer dans l’Harmonie Municipale aux cotés de Daniel Thibaudet qui était à l’origine de la version Banda de ce groupe musical, aujourd’hui bien connu sous le nom de « Banda Desperados » et dont Daniel n’aura de cesse de penser quasiment jusqu’à son dernier souffle, pour preuve sa présence surprise sur scène lors du Concert annuel en février 2019. Nous étions nombreux à avoir le plaisir de le revoir avec sa trompette en main.

La aussi au sein de ses amis de la Banda et du Président Laurent Balaguer, la tristesse est profonde :
« Je peux juste dire qu'il a toujours été très investi dans la vie de l'association. Il a été vice-président pendant quelques années. Je peux dire aussi que ce n'était pas le dernier à faire la fête. Je n'oublierai jamais cette citation : "eh les gars on boit un coup ! ça s'arrose  !"
Il aimait la Banda et son état d'esprit. C'était pour lui comme une seconde famille. Et jusqu'à son dernier souffle il aura pensé à ses copains. Il a dit à Jocelyne (son épouse) et ce récemment, qu'il nous entendrait au monument pour les commémorations  : "Attention aux fausses notes les gars, je vous entends ! » Nous venons de perdre un être cher à notre association. Un excellent musicien, un ami…. Notre musique aura une saveur particulière vendredi après-midi, mais nous l'accompagnerons en musique comme il aimait tant. »

Au delà des mots du moment, la mémoire de Daniel Germain restera pour celles et ceux qui l’on côtoyé, le souvenir d’un homme d’écoute, de gentillesse et un bon vivant……tranquille !
A son épouse, à ses trois filles, à ses six petits-enfants et à toute sa famille, info-chalon.com et son correspondant local tenait à saluer cette mémoire et à présenter leurs très sincères et amicales condoléances.

JC Reynaud

 

Les obsèques de Daniel Germain auront lieu ce vendredi 14 juin 2019 à 14h30, en l’église de Saint Martin de Châtenoy-le-Royal. L’inhumation au cimetière châtenoyen aura lieu après la crémation prévue au Creusot.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche