Chalon sur Saône

4ème édition du Conseil Municipal des Enfants mercredi à Chalon-sur-Saône

Mercredi, en fin d'après-midi, avait lieu la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants, à la Mairie de Chalon-sur-Saône. Retour avec Info Chalon sur cette 4ème édition d'un événement consacré à la jeunesse.

Dans la salle du Conseil de la Mairie de Chalon-sur-Saône, il y avait une certaine animation. En effet, les 42 membres du Conseil Municipal des Enfants tenaient leur séance plénière, en présence du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de l'adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Valérie Maurer, adjointe du maire en charge des espaces verts et du développement durable, Évelyne Lefebvre, adjoint au maire en charge de la démocratie locale et de la vie associative également rapporteur du budget, et de leurs parents.


Étaient absents, l'adjointe en charge de la famille et de la jeunesse, Élisabeth Vitton, l'adjointe au maire en charge des affaires sociales, Amelle Deschamps et l'adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, Benoît Dessaut. Absences justifiées.


Avant de récapituler l'année écoulée, le maire a tenu à rendre un vibrant hommage à Christian Villeboeuf qui nous a quitté, hier matin, des suites d'un cancer, par une minute de silence.


Personnalité appréciée des Chalonnais, chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis mai 2018, ce membre du Lions Club Mercurey-Côte Chalonnaise siégeait, dans l'opposition, au Conseil Municipal de Chalon-sur-Saône depuis 2014, Christian Villeboeuf était «quelqu'un d'absolument remarquable», dit Gilles Platret. Le maire ému, à l'image de nombreux habitants de notre ville et des Charreaux, a rappelé que l'instituteur à l’école Vivant Denon dont c'était sa dernière année après 31 ans de carrière, était aussi «un excellent musicien».


Effectivement, passionné de musique, après avoir participé à de nombreuses formations, il était encore récemment à la tête de l'Harmonie Lyre des Charreaux.


Le Conseil Municipal des Enfants, dont c'est la 4ème édition, est composé de de 42 membres, des élèves de CM1 et CM2 issus de tous les établissements de Chalon-sur-Saône, élus par leurs camarades et ce pour un mandat d'une durée d'un an, sur la base du calendrier scolaire (septembre 2018 à juin 2019, pour cette année).


Maxime Ravenet, après avoir présenté le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants, ses missions et le récapitulatif des évènements auxquels les jeunes ont participé dont le dernier en date, un pique-nique, le 5 juin dernier, laissait les membres résumer tour à tour leurs actions.


4 ateliers ou groupes de travail était prévus au programme : environnement (10 élèves), culture (9 élèves), journalisme (10 élèves) et intergénérationnel (7 élèves).


Parmi leurs réalisations, un mur végétalisé exposé à l'accueil de la mairie, une charte du spectateur qui sera éditée à des milliers d'exemplaires, la confection de gâteaux des 5 continents, la réalisation de deux reportages, un sur la Grande Roue et l'autre sur le harcèlement qui sera diffusé sur la page Facebook du maire et celui de la Ville.


Les deux vidéos ont d'ailleurs été projetées devant le Conseil et les parents ravis et fiers de leurs enfants qui se sont vus remettre un diplôme en plus de la a cocarde tricolore à leur nom.


Les enfants après le CM2 peuvent candidater pour le Conseil Municipal des Jeunes dont les membres sont des collégiens de 11 à 15 ans. Prochaine élection en octobre 2019.


«Par rapport à vos petits camarades, vous aurez un petit plus», précise Gilles Platret rappelant aux enfants leur futur de citoyens exemplaires.


Après le conseil, tout le monde était convié au Salon d'honneur de la Mairie.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche