Chalon sur Saône

AVF Chalon :
 Françoise Finas remplace Françoise Pairard à la présidence


Il se passe toujours quelque chose à l’AVF Chalon, désormais présidée par Françoise Finas.

A l’AVF, autrement dit l’Accueil des Villes Françaises, le règlement est ainsi fait qu’après deux mandats de 3 ans le président (ou la présidente) doit impérativement céder son fauteuil, même s’il (ou si elle) donne, comme c’est très souvent le cas, entière satisfaction.
 2019 étant une année élective, ce n’est donc pas sans une certaine émotion que Françoise Pairard, arrivée au bout de ses six ans, a présidé sa dernière assemblée générale, qui s’est tenue jeudi dernier à la salle municipale du rempart Saint-Vincent.


Une assemblée générale, au cours de laquelle un nouveau bureau a été élu pour 3 ans, formé de Françoise Finas, présidente, René Biasini, vice-président formation, Pascal Gérardin, vice-président communication, Michèle Gobillon, vice-présidente accueil nouveaux arrivants, Françoise Cheval, trésorière, et Françoise Pairard, secrétaire générale.

Le conseil d’administration est complété par Christiane Carré, présidente d’honneur, Jacqueline Guillot, chargée de la coordination des activités, et Michèle Moreau, responsable de l’accueil. Une dynamique équipe qui est assistée par quatre chargés de mission : Janine Chaudat (animations), Marie-Clotilde Gérardin et Denise Trastour (assistantes communication) et Lucien Simon (secrétaire adjoint). 
« Je suis contente de présider une équipe parfaitement compétente et très motivée » a confié Françoise Finas, avant de conclure par un « Bon vent à l’association ».


« L’AVF Chalon est bien vivante »


Avant de passer le relais à celle qui lui succède, Françoise Pairard, dans son rapport moral, avait fait part « de la satisfaction et du bonheur de voir que l’AVF Chalon est bien vivante ». La présidente sortante avait ainsi annoncé que l’association compte actuellement 73 adhérents, dont 5 nouveaux. Un effectif en hausse par rapport à l’année dernière. « C’est pour moi une grande satisfaction mais c’est grâce à l’implication de tous » a-t-elle souligné. Un « nouveau souffle » que la présidente Pairard a attribué pour partie à la création de nouvelles activités, à savoir la mosaïque, la calligraphie ou l’informatique,venant s’ajouter aux plus anciennes : le tarot, le scrabble, la peinture, la promenade découverte, la marche, la cuisine, l’art floral, les conférences, la découverte du patrimoine ou encore les sorties.

Comme on peut le constater, à l’AVF Chalon il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas le rapport d’activités depuis la dernière assemblée générale dressé par Janine Chaudat, assistée de Pascal Gérardin, le webmaster maison, qui a montré le contraire. L’AVF Chalon, qui fêtera en avril 2020 son 50e anniversaire, se porte bien.

En attendant la rentrée officielle fixée au mardi 17 septembre, plusieurs rendez-vous sont encore programmés avant la trêve des vacances : un déjeuner au restaurant « La Roseraie » à Chalon le 15 juin, une sortie dans le Jura le 20 juin, un pique-nique à l’étang de Brandon, près de Saint-Pierre-de-Varennes, le 27 juin et une balade découverte de Saulieu le 4 juillet, sans oublier la cérémonie de fin d’année scolaire du lycée militaire d’Autun le 22 juin.


Deux grands événements cet été

Comme il le fait depuis plusieurs années, Joël Lefèvre a honoré de sa présence l’assemblée générale 2019. Occasion pour l’adjoint en charge de la gestion de l’espace public de faire un point très détaillé sur les différents chantiers ouverts dans la ville (place du Châtelet, quai des Messageries, place du Port-Villiers, rue de la Citadelle...). Et bien sûr de donner rendez-vous à tous pour les deux grands événements de l’été : l’arrivée de la 7e étape du 106e Tour de France le vendredi 12 juillet et la 33e édition de Chalon dans la Rue du mercredi 24 au dimanche 28 juillet. Deux événements de portée internationale auxquels on peut ajouter Chalon en mode guinguette du vendredi 21 juin au dimanche 7 juillet au Port-Villiers et du samedi 29 juin au vendredi 12 juillet aux Granges Forestier.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche