Chalon sur Saône

Journée mondiale du don du sang : le point à l'EFS de Chalon-sur-Saône

Focus avec Info Chalon sur l'EFS de Chalon-sur-Saône, à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang, alors que les stocks sont faibles un peu partout en France.

Concrètement, en France, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires, selon que l’Établissement français du sang (EFS), l’organisme en charge de la collecte de sang dans l'Hexagone. À l'heure actuelle, il n'existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins. Des collectes de sang sont organisées un peu partout dans notre pays, et jusqu’au 13 juillet, plus particulièrement aujourd'hui. Un rappel utile alors que ce vendredi 14 juin marque la Journée mondiale du don du sang et que l'EFS a lancé il y a quelques jours un appel à la mobilisation générale face aux faibles réserves qui sont au plus bas depuis 2011.


Les dons du sang permettent de sauver plus d’un million de malades chaque année, se trouvant pour la plupart (35%) en situation d’urgence (hémorragie lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) ou souffrant de maladies chroniques (47%), de maladies du sang ou de cancers.


Info Chalon s'est rendu à l'EFS de Chalon-sur-Saône, situé au 93 Rue des Lieutenants Chauveau, derrière l'Hôpital William Morey, pour faire le point sur la situation sur le Chalonnais et dans notre région.


Je donne mon sang, je sauve des vies!
L'EFS Chalon, dirigé par Dominique Cottier, indépendant du Centre Hospitalier, est composé de 3 pôles (prélèvement, laboratoire et distribution) et emploie une cinquantaine de personnes dont 15 infirmières et 5 médecins.


«L’été, malheureusement, les donneurs sont nettement moins nombreux que le reste de l’année car ils sont moins disponibles en raison des vacances», déplore le Dr.Christine De Reynal, médecin responsable du prélèvement.


L’EFS a lancé la campagne #Prenezlerelais en juin 2019 afin de préparer les réserves de sang pour l’été. Ainsi, pendant un mois, chacun est invité à devenir ambassadeur en donnant son sang et à passer le relais autour de soi. Pour atteindre un niveau suffisant de réserves pour le début de l’été, 2200 donneurs sont attendus.


En 2018, 121 donneurs ont répondu à l'appel de l'établissement lors de la précédente Journée Mondiale du don du sang.


4270 prélèvements ont été effectués en 2018, tous dons confondus (plaquettes, plasma et sang total) et 2569 poches de sang total ont été prélevées grâce à des gens fantastiques comme Philippe, 57 ans, originaire de Branges, ancien gendarme, qui donne «assidûment depuis 4 ou 5 ans». Philippe est également donneur de moelle osseuse depuis 1994.


Et n'en déplaisent aux esprits chagrins, «les jeunes répondent également présents», précise Myriam Koné, cadre infirmière à l'EFS Chalon.


«Plus qu'un don du sang, c'est un don de soi», nous rappelle Myriam.

Avec un seul don, on peut sauver trois vies.


4 étapes sont nécessaires pour donner son sang. Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétair, vous passez un entretien prédon afin de déterminer votre aptitude au don; le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang puis après votre don, vous restez sous surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte. La durée totale de ces étapes est denviron une heure. Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire (des boissons non alcoolisées) avant et après le don.


Quelques conditions requises pour donner votre sang : être âgé(e) de 18 à 70ans, muni(e) d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don), être reconnu(e) apte au don, peser au moins 50kg et avoir un taux d'hémoglobine suffisant.


Demain, une collecte de sang est organisée à l'Espace des Arts, de 11 heures à 18 heures.


L'Établissement français du sang a également lancé l’application «Don de Sang» qui permet de trouver les points de collecte les plus proches et également de prendre rendez-vous.


Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour soigner ou sauver les patients. Alors, mobilons-nous!


Venez donner votre sang à l'adresse suivante :


EFS Chalon
Centre Hospitalier William Morey
93 Rue des Lieutenants Chauveau
71100 Chalon sur Saône

Coordonnées :

Tél. : 03.85.42.74.90
Pour en savoir plus rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou au 0 800 109 900 (Service & appel gratuit).


Horaires d'ouverture :


Lundi, vendredi et samedi : 8 heures 30 à 13 heures
Jeudi : 13 heures à 18 heures

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche